Au Pays du Saguaro

Le Saguaro (Carnegiea gigantea) est un peu l’icône de l’ouest américain.

Saguaro est le nom local donné par la population indienne. On le trouve dans le désert du Sonora.

Les photos présentées ont été prises dans le Saguaro National Park situé près de Tucson en Arizona, sous un ciel toujours bleu.

La première année il mesure 6 mm. Il pousse très lentement, par à-coup pendant les périodes de pluies.

Les premiers bras apparaissent à l’âge de 60/70 ans. Le poids du saguaro dépend de la saison, il peut atteindre jusqu’à 4 tonnes.

C’est une zone épineuse, vers la mi-mars on aperçoit quelques couleurs lors des feuillaisons du Fremont Cottonwood (Populus fremontii), du Arizona Sycamore (Platanus wrightii) et de saules.

La vie du saguaro commence souvent à l’ombre d’un arbre, par exemple un Paloverde, un Mesquite ou un Creosote Bush, qui apporte ombre et humidité nécessaires à sa germination. L’arbre le protège des températures extrêmes de l’été ou de l’hiver et le nourrit grâce à l’humus apporté par la décomposition des feuilles et grâce aux fientes des oiseaux qui y nichent. Il peut aussi pousser à l’abri de touffes d’herbes qui le protège des animaux.

Il commence à fleurir vers la mi-avril. Les fleurs s’ouvrent entre minuit et midi. La pollinisation est faite par des oiseaux ou des chauves-souris. Cette fleur est l’emblème de l’état d’Arizona.

Après les fleurs, apparaissent de fruits rouges contenant beaucoup de graines. Elles sont disséminées par les tourterelles dont la digestion favorise la germination. Seules quelques rares d’entre elles donneront une nouvelle plante. Les tribus indiennes en font des sirops et confitures.

Ce sont des plantes qui ont besoin d’une grande surface pour se développer, leurs racines superficielles s’étalant très loin pour pouvoir absorber un maximum d’eau au moment des pluies.

Pour terminer, présentation de plantes compagnes du saguarao :

‘Littleleaf palo verde’ (Cercidium microphyllum) en fleurs

‘Velvet Mesquite’ (Prosopis velutina) légumineuse riche en nectar, qui joue un rôle primordial dans l’écologie du désert de Sonora

‘Ocotillo’ (Fouquieria splendens) ressemblant à des amas de tiges épineuses mortes qui se couvrent de fleurs rouge-orangé. Ses feuilles apparaissent après des pluies.

‘Creosote Bush’ (Larrea tridentata) toujours vert, aux feuilles couvertes d’une couche cireuse

Cactus tonneau du sud-ouest (Ferocactus wislizeni) aux épines en forme d’hameçon

Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)

Cylindropuntia versicolor pouvant atteindre 2 m de hauteur et dont les segments se décrochent facilitant la reproduction

Le Cactus ‘Ours en peluche’ (Cylindropuntia bigelovii) lieu idéal pour la nidification des passereaux.

Le Jojoba (Simmondsia chinensis) cultivé pour la cire (appelée « huile de jojoba ») contenue dans ses graines. On l'appelle encore « Or du désert »

Le ‘Yucca à savon’ (Yucca elata) ; son tronc et ses racines contiennent un substitut du savon.

Il peut vivre jusqu’à 200 ans. Les causes de fin de vie sont diverses. Par exemple, après un gel se forment des nécroses qui produisent une désintégration naturelle. Il se dessèche, les tissus spongieux et la peau protectrice sont digérés par les animaux. Il reste le squelette parfois utilisé par les indiens pour fabriquer leur toiture.

Ensuite nous visitons rapidement Tombstone, ville mythique pour les amoureux du FarWest et des westerns. Fondée en 1879, elle comptait 7000 habitants en 1881.On peut y voir des bâtiments d’origine.

....et aussi quelques petites plantes vivaces : ’Brittlebush’ (Encelia farinosa) dont la floraison, d’un jaune lumineux, apporte une note de gaîté ; ‘Desert Zinnia’ (Zinnia acerosa) dont les fleurs blanches finissent par ressembler à des fleurs de papier, sous l’action de l’air chaud et sec.