Echinaceae

Les échinacées sont des vivaces de la famille des Asteraceae (anciennement famille des composées). Ce sont de proches parents des Rudbeckias…

Le nom scientifique vient du grec "echinos" qui veut dire hérissé et de "acea" signifiant ayant la forme. Il fait allusion au cœur de la fleur en boule comme un hérisson.

Originaires d’Amérique du Nord, elles sont classées en neuf espèces dont la principale est E. purpurea .

Leurs feuilles sont lancéolées, velues et rugueuses. Elles fleurissent en août et septembre. Leur floraison attire les papillons et abeilles. Les tiges florales fanées peuvent rester longtemps dressées. Les graines font le régal des chardonnerets mais cela limite alors la remontée. Ce sont de bonnes fleurs à couper.

Culture : Elles apprécient les sols fertiles et bien drainés au soleil. Au démarrage, protéger des limaces sinon les jeunes feuilles seront mangées au fur et à mesure et alors la plante s’épuisera. La plante doit être placée dans un environnement dégagé sans trop de grandes concurrentes à ses cotés.

Multiplication : semis en avril ou division de la souche tous les 3 ou 4 ans.

Beaucoup d’hybridations ont été réalisées par les Américains et les Hollandais, certaines sont intéressantes d’autres peu pérennes…

Les propriétés médicinales des racines sont connues depuis longtemps puisque les indiens les utilisaient déjà en prévention des infections des voies respiratoires et urinaires, elles favorisent également la guérison des blessures et inflammations cutanées. Echinaceae purpurea est utilisée en phytothérapie pour stimuler le système immunitaire, en prévention contre la grippe et le rhume.

François Palaric