Fallopia japonica

La renouée du Japon, originaire de Chine, Corée, Japon, est une plante herbacée très vigoureuse, naturalisée en Europe. Elle y est devenue une peste végétale. Cette plante invasive est inscrite à la liste internationale des 100 espèces les plus préoccupantes.

De la famille des Polygonaceae, elle est synonyme de Polygonum cuspidatum ou encore Reynoutria japonica.

Elle a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à des cannes de bambou, de 1 à 3 mètres de haut. Les tiges aériennes meurent l’hiver et seuls persistent des bourgeons souterrains ou au ras du sol. Les feuilles triangulaires atteignent 15 à 20 centimètres de long. Elles sont alternes. De petites fleurs blanches apparaissent en septembre-octobre. Elles sont disposées en panicule à l’aisselle des feuilles.

De croissance très rapide, plusieurs centimètres par jour. Elle se propage par de longs rhizomes et par graines. Avec ses racines puissantes elle affectionne les lieux mal entretenus (bordures de routes, décombres). Son impact sur l'écosystème est néfaste.Il ne faut pas la propager, par conséquent on ne doit pas en donner ou échanger des boutures ou des plants.Il existe une variété panachée, Fallopia japonica var. compacta 'Variegata', plus petite et surtout moins envahissante....