Le fabuleux monde des Iris

Philippe Férard, botaniste au conservatoire de la biodiversité du Jardin des Plantes, nous a emmené pour un voyage dans un monde particulier :

Pour mieux situer l’iris dans le monde végétal, la conférence commence par un rappel sur :

- l’origine de la biodiversité actuelle : l’histoire géologique montre une alternance de périodes difficiles qui ont entraîné des disparitions massives et des périodes favorables qui ont vu l’émergence de nombreuses nouvelles formes de vie plus efficaces

- la position de l’iris dans le monde végétal

L'iris fait partie des angiospermes, appelées couramment plantes à fleurs, divisées en monocotylédones et dicotylédones

Il appartient à la famille des iridacées (famille comportant 1750 espèces : iris, glaïeul, crocosmia, freesia, sisyrinchium, crocus .....)

Certains iris sont bulbeux (iris de Hollande par exemple) et d'autres ont des rhizomes. Ces derniers ont une croissance sympodiale c'est à dire une croissance horizontale, de nouvelles pousses apparaissent sur le rhizome, qui s'allonge d'un segment chaque année en formant une succession de tiges dressées épaissies appelées pseudo-bulbe et servant d'organe de réserve pour les périodes de sécheresses.

Présentation des organes de la fleur :

La fleur comporte 3 sépales, 3 pétales, 3 étamines et 3 pistils pétaloïdes. Ce chiffre 3 est une caractéristique de la famille.

l'ovaire

le coeur de la fleur

Philippe FERARD

Pistil et au centre étamine

Philippe FERARD

coupe de l'ovaire fécondé

fruit de l'iris foetide

La conférence se poursuit par un tour du monde des iris que l'on rencontre principalement dans l'hémisphère nord.

- iris américains (I. versicolor à l'est des USA - I. missouriensis à l'ouest - I. munzii espèce endémique californienne)

- iris asiatiques (I. magnifica et I. kaempferi)

Iris magnifica Iris kaempferi

- iris méditerranéens (I. xanthospuria de Turquie - I. histrioïdes - I. wesstii du Liban - I. inguicularis ou iris d'Alger)

- iris ibériques (I. lusitanica - I. xiphium - I. serotina)

- iris des 4 flores de France (I. chamaeris ou iris des guarrigues - I. pseudacorus ou iris des marais très répandu un peu partout sur notre territoire - I. latifolia ou iris des Pyrénées). En France il y a 16 espèces sauvages d'iris.

Il est rappelé que certains iris sont protégés par la loi, il est donc interdit de les cueillir ou de les arracher (I. aphylla ou sans feuile - I. sibirica ou iris de Sibérie - I. sisyrhincium ou faux iris - I. xyphium ou iris d'Espagne)

Les iris armoricains sont présentés dans leur habitat avec leurs plantes compagnes :

- I. pseudacorus dans les milieux humides accompagnées de : phragmites australis, oenanthe crocata, lythrum salicaria

- I. spuria subsp. maritima des prairies subhalophiles (prairies saumâtres) accompagnées de : oenanthe silaifolia, carex divisa entre autres

- I. foetidissima des lisières dans les ormaies et frênaies atlantiques.

Par hybridations successives les plantes sauvages ont conduit à des variétés sophistiquées, c'est ce que nous montre la partie intitulée "du sauvage au cultivé". Par exemple l'iris xiphium a conduit à l'iris hollandica.

l'iris sibirica à conduit à I. sibirica 'Here Be Dragons' ci-contreIl faut aller au Parc de la Beaujoire à Nantes découvrir la collection d'iris installée pour les Floralies Internationales de 1997.

Pour voir quelques uns des spécimens présentés dans ce parc, accéder au diaporama en cliquant sur la photo :