Taille de Rosiers 2012

Principe de la taille :

Le 01 mars 2012, 24 sociétaires (plus 4 professeurs maison) 25 personnes d’un groupe pré constitué et 16 personnes extérieures ont participé à cette démonstration.cette excellente participation est due à l’attractivité du site, à la notoriété du SEVE de la ville de Nantes et à la communication par voie de presse.

Soins des rosiers :

Les paillages du sol ont un intérêt pour l’économie d’eau et la limitation des herbes adventices.

Toutefois certains ont des effets secondaires non désirés : les écorces de pins qui acidifient le sol. Les paillages minéraux (pouzzolane, tuileaux …) n’ont pas la faveur des jardiniers car ils ne permettent pas de fertiliser le sol. le BRF (Bois Raméal Fragmenté) présente, à ce jour, le meilleur intérêt.

La fertilisation :

consiste en des apports raisonnés de composts et engrais organiques.

Maladies :

Il a été constaté une relation entre l’état de vigueur (trop chétif, équilibré ou trop vigoureux) et la tolérance aux maladies et insectes. Les maladies s’expriment avec peu de virulence sauf sur les variétés sensibles (à l’oïdium en particulier) où il faut intervenir spécifiquement.

Les insectes ravageurs :

Des lâchers d’auxiliaires (coccinelles, syrphes…) ont permis aux prédateurs des pucerons de s’installer. La période de mutation vers une protection intégrée totale a duré 5 ans. Depuis un équilibre, entre les ravageurs et leurs ennemis s’est établi, les dégâts observés sont tolérables.

pour les rosiers buissons à grosses fleurs elle est pratiquée en deux fois :

octobre/novembre : nettoyage du pied, suppression du bois mort, élimination des doubles, rabattage de l'ensemble à 60 cm

mars : taille de finition, selon la variété et la vigueur on conserve 3 à 5 branches disposées si possible en gobelet, les tailler à 3 à 5 yeux.

(cette pratique en deux temps permet de rectifier la taille après les dégâts occasionnés sur les bourgeons par les gelées)

pour les grimpants palissés en pergola l’élimination d’une vieille branche tous les 3-5 ans permet un certain rajeunissement ce qui limite le dégarnissement de la base.

pour les rosiers botaniques qui demandent peu de taille : un rafraîchissement annuel des extrémités pour régulariser l’aspect, et tous les 4 à 5 ans un dégagement central (vieux bois et bois morts) pour le rajeunissement.