Fritillaria meleagris

JL. PAPIN

Le nom du genre Fritillaria vient du latin "fritillus", cornet pour jeter les dés en référence à la forme de la fleur et celui de l'espèce "meleagris" vient du grec, il désigne la pintade, en référence à la couleur qui est tachetée comme le plumage de la pintade.

La Fritillaire méléagre également appelée Fritillaire pintade ou Fritillaire à damier appartient à la famille des Liliaceae. Elle est originaire d'Europe, en France surtout dans l’ouest. Elle se plait en zone de prairie humide, en lisière de forêt ou sur les berges des cours d’eau.

C'est une petite plante vivace bulbeuse à tige grêle et érigée de 30 à 40 cm de hauteur. Ses feuilles sont alternes, vert bleuté, linéaires en gouttière, pointues et de plus en plus petites en montant sur la tige.

Elle fleurit en mars, avril. Les fleurs solitaires, inodores, penchées, rarement par deux, sont formées de six tépales se chevauchant en forme de lanterne pourpre avec des tâches plus foncées réparties en damier.

La floraison est suivie d'un fruit ayant la forme d'une petite capsule globuleuse. Plantation : en sol acide, léger, riche en humus, humide et drainé, au soleil ou mi ombre.

Mettre en place les bulbes ou caïeux à l’automne à une profondeur de 8 à 10 cm. Patienter 2 ans pour obtenir une première floraison.

Multiplication : Par semis à l’automne, il faut 4 à 6 ans pour voir les premières fleurs et par divisions des caïeux à la fin de l’été.