Davidia involucrata

Encore appelé Arbre aux mouchoirs ou Arbre aux Pochettes, c'est un petit arbre dont la couronne pyramidale s’arrondit en vieillissant, de la famille des Nyssaceae.

Il est originaire d'une province de l’Ouest de la Chine, où il fut découvert en1871 par le missionnaire botaniste français .Armand David. Il sera dénommé en son honneur Davidia.

Cet arbre à feuilles caduques facilement identifiables grâce à leur bord denté et leurs nervures proéminentes, peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et 5 à 7 mètres de diamètre en conditions favorables. Encore rare dans les jardins, il est apprécié pour sa floraison spectaculaire en mai juin. Il exhibe, au bout d'un long pédoncule, es petites fleurs brun-rouge, nichées entre deux bractées blanc crème de près de 10 centimètre de long, de longueur inégale. Mais attention, la floraison n’apparaît que sur des arbres âgés de 12 à 15 ans. Ces fleurs seront suivies de baies striées, de 5 cm de diamètre.

A planter de préférence à exposition ensoleillée ou à mi-ombre, en situation protégée et chaude. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint tout de même les sols détrempés.

Fragile dans sa jeunesse, il accroît sa rusticité avec l’âge.

On peut le multiplier par semis, mais la germination, favorisée par le froid, peut demander plusieurs années.

On peut en voir un beau spécimen dans l'Arboretum du Cimetière Parc de Nantes.