Dioon purpusii

Famille des Zamiacées

Adulte, il atteint environ 5 mètres de haut pour un diamètre moyen d'environ 40 cm.

Description : les feuilles ressemblent à de longues plumes mesurant 80 à 160 cm, poussant du haut du tronc selon des angles irréguliers. Elles sont composées et peuvent être plates ou en forme de quilles. Leur couleur d’un gris-vert foncé est sans éclat. Chaque feuille est composée d’un rachis contenant entre 150 et 260 folioles insérées, de 7-12 cm de long et 8 à 10 mm de large. Les folioles, disposées le long du rachis un peu aplati, en paires symétriques identiques, ne poussent pas parfaitement perpendiculairement à leur rachis, mais se dirigent vers le haut et loin du pétiole. Les cinq à vingt premiers centimètres (en fonction de la longueur totale de la feuille) sont des folioles complètement formées, qui sont lancéolées de manière directe avec des marges plates et dentées; ceux qui poussent vers et à la fin du rachis se réduisent à de simples épines.

L'espèce est endémique dans l'État mexicain d' Oxaca, où elle est présente dans les gorges de Tomellin, près des villages de Santa Catarina et Tomellin, et dans la Sierra Mixteca. Les emplacements sont situés dans une forêt tropicale sèche et tropicale, principalement à l'ombre des arbres. Ils poussent principalement sur les pentes rocheuses escarpées des gorges profondes, ainsi que les cactus, les agaves et Beaucarnea, à une altitude comprise entre 1000 et 1500 mètres. Les précipitations annuelles atteignent 500 à 1000 mm et tombent principalement en été. Les températures varient de 20 à 30 ° C en été et de 10 à 20 ° C en hiver.

Dans nos contrées, il faut le cultiver comme plante de serre où la température ne tombe pas sous les 10°C. ou en intérieur, dans un patio par exemple.

Texte : René Brion

A noter : plante présente sur le stand SNH-SHANER-Société des Cactées des prochaines floralies