Eurya japonica

Jean-Louis PAPIN

Synonyme : Eurya pubicalyx Ohwi.

Appartenant à la famille des Pentaphycalaceae, anciennement classé dans la famille des Theaceae avec le genre Camellia, Il est originaire des régions subtropicales et tropicales de l’est de l’Asie, sud de la Chine, Corée, Japon, Taiwan.

C’est un arbre de 10 mètres de hauteur dans son aire de répartition naturelle, arbuste de 2 à 3 mètres sous notre climat.

Les rameaux sont entièrement glabres.

Les petites feuilles persistantes, vert profond, alternes, simples, coriaces, elliptiques ou oblongues, légèrement révolutées sont munies de petites dents obtuses.

Les minuscules fleurs groupées par 2 ou 3, blanc pur, brièvement pédicellées, à 5 sépales imbriqués, à 5 pétales soudés, éclosent très tôt au printemps. Elle ne sentent pas très bon.

Le fruit noir, globuleux, polysperme, de 5 mm de diamètre, mucroné (terminé par une pointe dure) dégage une odeur désagréable.

Il existe une variété à feuilles panachées : Eurya japonica 'Variegata'

L’arbuste peut être planté en association avec les plantes de terre de bruyère (Camellia, Rhododendron, Acer…). La plante préfère une terre légère, acide, bien pourvue en matière organique, fraîche et humide. Une exposition ensoleillée lui convient bien.

Semi rustique (-7 °c) il craint la sécheresse estivale et les forts gels. Lors de grands froids, un abri hivernal, par exemple un voile de forçage, lui sera bénéfique .

La multiplication se fait par semis au printemps ou par bouturage, à l’étouffé (sous cloche ).

En Chine les feuilles sont un substitut du thé.