Pyrale du buis :surveillance début de printemps

Mary Fruneau

Dès la fin de l'hiver il convient de surveiller les buis. En effet après leur diapause hivernale, dans un cocon tissé entre deux feuilles, (arrêt complet de leur développement au stade larvaire de novembre à mars) les chenilles vont reprendre leur activité dès les beaux jours.

Il faut regarder jusqu’au cœur des buis. La présence des chenilles peut être révélée par leur observation visuelle, ou par l’observation de soies et de boulettes de déjections. De petites chenilles ont pu déjà être observées le 17 février dans un jardin.

Elles sont très voraces et décapent le limbe des feuilles. Si rien n’est fait elles grossissent et leurs dégâts sont de plus en plus importants.En une trentaine de jours, en passant par plusieurs stades larvaires, elles arrivent à maturité.

Chenille à maturité

Alors elles s’enferment dans un cocon pour la nymphose. Elles se transforment en chrysalide verte à marron, souvent attachée au buis par un fil de soie. Une dizaine de jours plus tard les papillons émergent. Deux à trois jours après l’émergence des adultes la ponte a lieu. Les jeunes chenilles naissent très vite. Le cycle complet est de 45 jours en moyenne.

On peut détruire manuellement les chenilles car elles ne sont pas urticantes. En cas de présence d’un grand nombre de chenilles, on peut pulvériser du Bacille de Thuringe (BTk) en respectant les doses et conditions d’utilisation prescrites sur l’emballage.

Les premiers vols de papillons peuvent se produire vers le mois de juin. Deux sortes de papillons peuvent être rencontrées. Les plus courants sont bicolores, d’autres sont de couleur sombre. Ils sont nocturnes, on les observe à la nuit, près des lampadaires ou dans la journée autour des buis s’ils ont été dérangés.

Pour détecter ces vols il existe des pièges à phéromones qui attirent et capturent les mâles.

Dès que les vols sont détectés les buis doivent être inspectés régulièrement pour trouver les chenilles et intervenir au plus vite. La pulvérisation au BTk est d’autant plus efficace que les chenilles seront petites.

Il semblerait que des oiseaux, mésanges charbonnières en particulier, seraient efficaces en détruisant les jeunes chenilles. Il est donc recommandé d’installer des nichoirs pour les attirer et les garder au jardin.

Eviter de planter les buis qui paraissent les plus vulnérables comme Buxus sempervirens ‘Suffructicosa’ et 'Rotundifolia'.

Il existe des végétaux pour remplacer les buis. Notons que les arbustes persistants à petites feuilles et à croissance lente peuvent être de bons candidats. Citons : les chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera nitida ou Lonicera pileata), le houx crénelé (Hilex crenata), la myrte à petite feuille (Myrtus communis ‘Tarentina’), le fusain du japon à petites feuilles (Euonymus japonicus ‘Mycrophyllus’)

Voir aussi l'article Pyrale du buis (Cydalima perspectalis)