Pourquoi installer des nichoirs ?
Le rôle premier d’un nichoir est de suppléer au manque de cavités naturelles dans un environnement fortement transformé par l’homme : destruction des haies, jeunes plantations urbaines pour remplacer les arbres morts, architecture évoluant vers des bâtiments de plus en plus lisses en béton, verre, acier et PVC.
Un nichoir sera souvent plus efficace qu’un nid construit en milieu naturel, bénéficiant d’une meilleure protection, les nichées y seront souvent plus abondantes à nourriture équivalente.
Le nichoir permet de fixer une espèce dans son jardin au moins le temps de la nidification.
Enfin ne négligeons pas le plaisir que peut procurer la vue d’un nourrissage, les jeunes mésanges charbonnières par exemple reçoivent en moyenne 30 à 70 becquées par jour. Avec 5 à 8 jeunes (parfois plus) par nichée, cela fait pas mal d’observations possibles pendant les 15 à 18 jours de nourrissage.
Quels modèles de nichoirs installer ?
C’est avec les Mésanges charbonnières ou bleues que vous aurez le plus de chances de voir votre nichoir occupé, souvent dès le premier printemps.
Quels matériaux utiliser ?
Utilisez de préférence des bois résistant à l’humidité comme le sapin. Avec une protection extérieure (peinture ou lasure biodégradables), le nichoir résistera aux intempéries de nombreuses années s’il est construit convenablement. Ne jamais peindre l’intérieur d’un nichoir ! Enfin nous conseillons d’utiliser du bois non raboté (l’intérieur du nichoir doit être rugueux) et d’épaisseur comprise entre 15 et 20 mm pour permettre une isolation correcte.
Période d’installation des nichoirs :
La période d’installation recommandée est l’automne ou le début de l’hiver. En effet, certains oiseaux recherchent très tôt les sites favorables et d’autres utilisent les nichoirs en tant qu’abri et/ou dortoir en hiver.
L’installation des nichoirs :
D’une manière générale et principalement pour les nichoirs accrochés aux arbres, privilégiez l’orientation du trou d’envol vers l’Est, essentiellement pour éviter la pluie. Si l’on ne peut placer l’ouverture que vers l’OUEST alors allongez de quelques centimètres le toit qui protègera ainsi l’entrée du nichoir. On peut aussi le pencher légèrement vers l’avant. La hauteur d’installation est souvent sans importance mais pas toujours. Pour une fixation contre un arbre, le nichoir peut être attaché par un fil de fer galvanisé ou fil de cuivre qui feront l’affaire. Dans ce cas, Attention à refaire la fixation tous les ans, sinon en se développant, le bois de l’arbre va envelopper entièrement le fil d’attache.
Important :
Attention à ne pas permettre aux prédateurs potentiels une possibilité d’approche du nichoir (éviter la pose sur une branche ou à proximité immédiate).
Dans tous les cas le nichoir doit être solidement fixé et l’état de sa fixation vérifié tous les ans.
Une distance minimale entre 2 nichoirs de même espèce est souhaitable (15/20m pour les mésanges bleues, 40/50 m pour les mésanges charbonnières).
Dans tous les cas, ne rien mettre à l’intérieur des nichoirs, les oiseaux s’en chargeront.
Nota : pas besoin de reposoir près du trou d’envol qui pourrait servir aussi aux prédateurs.
Construction :
Utiliser le plan de découpe ci-dessous.
Utilisez un bois normal, non traité (c'est important car un bois traité peut devenir nocif pour les oiseaux).
Evitez les contre-plaqués et autres agglomérés qui gonflent à l'humidité. Privilégiez des bois résistants comme le pin, le sapin ou le mélèze. Le bois non raboté permet aux oiseaux de s'accrocher aux parois.
Privilégiez les vis à la place des clous.
Le trou est placé à 5 cm du haut. C’est le diamètre du trou qui détermine l’espèce.
Le fond doit être à l’intérieur des parois, voir le montage du nichoir
Un nichoir bien construit durera plus longtemps. Le fond ne doit pas être étanche. Si la planche du fond est bien jointive alors percez 3 ou 4 trous avec une mèche d’un diamètre de 4 ou 5 mm pour drainer l’humidité. Prévoir un côté ouvrant permettant de vider et de nettoyer le nichoir. Il est très facile de monter la face avant articulée à l’aide de 2 pointes comme indiqué sur le croquis de montage. Il est préférable de visser le plancher à l’intérieur et non sous le nichoir (voir croquis ci-dessus).
Entretien :
D’une manière générale nettoyage au mois de septembre ou octobre.
Conseils de pose :
Placez le à l’abri des prédateurs, contre un tronc, suspendu à une branche (attention aux chats) et choisissez la bonne orientation.