Mai 2015

Hélène et Sylvain pratiquent la rotation et l'association des cultures. Cela nécessite d'anticiper l'emplacement des cultures sur le papier avant d'agir. Chaque année les emplacements sont notés soigneusement ainsi que les associations faites.

Le faux semis : une technique de désherbage ! avant d'ensemencer une plate bande, on la prépare pour le semis puis on attend la levée des graines d'adventices présentes dans le sol.Les plantules sont ensuite détruite par le passage d'un outil de désherbage. Cela limite d'autant la présence de mauvaises herbes dans la culture.

Semis des haricots : en ligne tous les 2-3 cm pour les grimpants, en poquets de 6 à 7 grains pour les haricots nains.

Une association traditionnelle maïs-courges : Plantation des courges à 2 m d’écartement dans des trous enrichis en compost

et semis en lignes du maïs doux, de chaque côté des courges, une graine tous les 8-10 cm.

Des fils sont tendus au-dessus des rangs de maïs pour prévenir des attaques des pigeons.

Le sol est recouvert avec de la tonte d’herbe.Dans l’histoire des Incas, « Les trois sœurs » correspondaient aux cultures associées courges-maïs-haricots : le maïs fait de l’ombre aux courges et limite l’évaporation et sert de tuteur au haricot.

Ce ne sont pas des chenilles qui mangent les feuilles du groseillier, mais les larves d’une mouche : la tenthrède du groseillier. Dans ce cas, un traitement insecticide à base de pyrèthre est nécessaire.

Du semis en serre à la plantation en pleine terre : Nous avons pris l’habitude de faire nos plants nous-mêmes.

Choux, laitues, basilic, céleris, tomates, courges, cornichons, melons … sont d’abord semés en barquettes, transplantés en godets individuels, puis installés en pleine terre.

La chayotte, une drôle de courge : c’est un fruit entier qui devient un pied mère et part à l’assaut de son support.

Mise en place des tomates :

Pour la plantation en pleine terre, le couvert de feuilles mortes et broyat de vivaces est écartépuis rétabli une fois les tomates en place et le sol enrichi avec du compost. Ni vu, ni connu !

Une nouveauté cette année, les tomates seront tuteurées sur des grilles

Il ne faut pas oublier d’étiqueter chaque plant, quand il y a 40 variétés différentes.

Un exemple de cultures associées : laitues, betteraves, pommes de terre : Les betteraves seront éclaircies et les pommes de terre seront butées