Le Jardin de Pauline et Florian à Coëx

Jean-Pierre MARY

A quelques kilomètres du jardin des Rigonneries, à Coex, le jardin de Pauline et Florian sera notre deuxième visite de la journée.

Tout d’abord, Pauline présente son jardin de 1000 m², démarré en 2005, sur un terrain inondable en hiver. Le choix des plantes est donc limité par le type de sol.

Pauline a été responsable espace vert de sa commune, aujourd’hui en reconversion professionnelle, elle s’oriente vers la production de plantes comestibles.

Pauline développe une collection de pélargoniums, de fuchsias et s'intéresse aussi aux asters et rosiers. Florian est collectionneur de sauges. Il a démarré sa collection suite à des visites de jardin Anglais lorsqu’il avait une dizaine d’années. A ce jour, sa collection compte 230 variétés dont certaines très rares.

A notre arrivée, tout est prêt, l'accueil est des plus chaleureux.

En guise d'apéritif, Pauline nous a fait découvrir les produits avec lesquels elle souhaite travailler :

- sirop à la rose, à la pivoine, violette, coquelicot, figue et mimosa

- amuse-bouche aromatisés : - toasts fleurs de bourrache-mertensia maritima (plante huître) - fromage frais de chèvre, amandes effilées, huile de noisette et fleurs de souci

- fleurs cristallisées (blanc d’œufs, sucre) bourrache, souci, primevère, fuchsia .

Après le Pique nique dans le jardin nous dégustons les desserts parfumés, concoctés par Mathilde

L'après midi c'est la visite du jardin, Pauline et Florian présentent avec passion leurs collections ainsi que les nombreuses vivaces et arbustes qui le accompagnent.

Pour terminer l'Atelier bouturage des sauges et autres vivaces selon les envies, permet à chacun de compléter ses connaissances en la matière, voire même d'acquérir de nouvelles compétences.

Cette visite se termine vers 16h30 les bras remplis de pots de boutures.