La forêt primaire du Vietnam

Jean-Claude BOIS

Le Vietnam, au cœur de l’Asie, a résolument décidé d’embrasser la modernité, 86 millions d’habitants, 54 ethnies sur un territoire à peine plus vaste que l’Italie.

Mais des inégalités demeurent encore entre les populations urbaines et rurales ainsi qu’entre le sud et le nord.

Du XIXème siècle jusqu'à Dien Bien Phu en 1954, qui mit fin à la présence française au Vietnam, la France y a laissé un peu de son âme.

Que reste-t-il de ce siècle de vie commune ? A Hanoï, le palais présidentiel, différents ponts à Saigon, la poste, la cathédrale Notre Dame, l’opéra Garnier . . .

Les savants de l’ère coloniale, Pasteur, Calmette y ont laissé une trace profonde tout particulièrement Alexandre Yersin qui a découvert le bacille de la peste en 1894…

Le climat est tempéré, le régime des moussons affecte le Vietnam avec des nuances importantes au Nord comme au Sud et rythme les récoltes. Pays d’eau, il vit au rythme des sampans courant le long des grands fleuves et des deltas du fleuve Rouge au Nord, du Mékong au Sud.

Les plaines immenses et fertiles, grenier à riz,permettent trois récoltes par an au sud. Les rizières tapissent plus de 75% des terres cultivables, 70% des vietnamiens vivent de l’agriculture. Sur la moindre parcelle de terre, des cultures maraîchères, légumes, fruits, fleurs que l’on retrouve sur les marchés et sur les pittoresques marchés flottants.

Le Vietnam est un immense jardin très bien entretenu, partout on trouve des bonsaïs, arbres, fleurs.

Malgré cette image idyllique, le Vietnam porte encore les cicatrices des guerres, des millions de litres de défoliants déversés, du déboisement irréfléchi et d’une croissance démographique effrénée.

Le parc national de Cuc Phuong, l’une des dernières forêts tropicales primaires de la planète, constitue l’habitat de certaines des plus rares espèces animales et végétales d’Asie. On y trouve plus de deux mille plantes, cent vingt espèces de reptiles et d’amphibiens, cent trente-cinq espèces de mammifères dont le léopard tacheté, cent cinquante espèces de singes dont les Gibbons et Langurs, des ours bruns, trois cent trente-six espèces d’oiseaux.

Le zoo-jardin à Saigon, créé en 1884 par Jean Baptiste Louis PIERRE est magnifique avec ses serres, sa collection de bonsaïs, son arboretum. . . Le botaniste alsacien Jean Baptiste Louis PIERRE (1833-1905) repose dans ce jardin, son dernier message restant gravé en FRANÇAIS dans la pierre:

« Me reposer, mais je n’en ai pas le temps, il y a tant à faire en botanique et la vie est courte. »