Callistemon

Ces fleurs forment un manchon cylindrique autour du rameau, rouge, pourpre ou jaune lui valant le nom commun de « Rince Bouteilles ».

Ensuite la plante porte des fruits ligneux, adhérents à la tige plusieurs années.

Ceux-ci peuvent être coupés pour éviter d'épuiser la plante.

Arbuste ou petit arbre persistant, de la famille des Myrtaceae, originaire d' Australie et Tasmanie aux fleurs aux longues étamines, en épis denses, à l'origine du nom venant de kallisto qui signifie » très beau et stemon siginfiant étamines.

Georges LELOU

Multiplication par semis de février à mars. Les graines conservent leurs facultés germinatives, mais les hybridations étant très faciles, lorsque plusieurs espèces sont présentes celles-ci ne sont pas fiables. Attention, les jeunes plants sont sensibles aux excès d’arrosage

Pour les cultivars sélectionnés il est préférable de procéder par bouturage de tiges herbacées en mars avril sous châssis, cependant cette solution reste plus délicate

Maladies : souvent sensible aux maladies qui produisent une altération noire des tiges à partir du collet.

Il faut éviter les plantations en racines nues, la blessure des racines facilitant l’introduction de parasites comme le botrytis et le pythium.

Par temps humide, il peut être utile de traiter avec produit à base d’iprodiane

Culture : au soleil, en sol bien drainé, en massifs, en isolé, en pot. A réserver aux zones de climat doux.

Variétés : Il existe de nombreuses variétés de rusticité variable :

C. leavis (photos) : variété la moins rustique (-5°C) mais qui fleurit le plus longtemps, de juin à octobre par vague successive, (avec remontée parfois en novembre/décembre si le temps est doux)

C. citrinus « splendens » à fleurs rouges, jaunes, feuilles rougeâtres et soyeuses (rusticité -5°C)

C. linearis à fleurs rouges, résistant jusqu’à -7°C

C. rigidus au feuillage étroit, résistant à -12° C