Arbustes d'intérêt hivernal

« Les ligneux au service de l’hiver" par James Garnett, responsable des collections de ligneuses de l'arboretum du Cimetière Parc de Nantes.

Il nous parle aujourd'hui des plantes qui restent belles en hiver pour nous permettre de conserver un jardin harmonieux toute l'année. Il a choisi de nous présenter des variétés attrayantes, en mettant l'accent sur les plus méconnues, afin d'élargir la gamme des plantes très courantes dans toutes les pépinières et jardineries.

LES FLORAISONS HIVERNALES :

Elles sont souvent très parfumées pour attirer les rares pollinisateurs présents en cette saison.

Les Hamamélis

La famille de Belder en est l'ambassadrice du genre. Jelena de Belder-Kovacic (1925-2003) en a rassemblé une importante collecBon à Kalmthout en Belgique. Elle était très liée à la princesse Sturdza (Le Vasterival) et la famille Malet (le Bois des mouBers) propriétaires de magnifiques jardins en Normandie.

Il faut associer cette plante à d'autres comme les conifères par exemple pour faire ressortir leur floraison. Hamamélis Molis : Fleurs parfumées aux pétales tortueux jaune d'or dès la mi- décembre jusqu'en mars.

Hamamélis x intermédia

H.japonicaXH.mollis: Formidables floraisons, entre janvier et avril , jaunes, orange et rouges. Arbuste étalé mais que l'on peut tailler facilement.

Les Magnolias:

certaines espèces sont plus précoces que les autres et nous offrent un spectacle féérique dès fin février. A admirer à Caerhays Castle – Cornwall (Angleterre) (où le châtelain connait mieux ses plantes que son jardinier), un spécimen centenaire de magnolia doltsopa (anciennement Michelia Doltsopa) introduit par Georges Forrest (1873 – 1932) en 1918 et planté en 1920.

Les Camellias:

Ce sont des valeurs sûres en hiver, avec leur feuillage persistant et leur abondante floraison.

Camellias « sauvages » (souvent méconnus et rares en culture) C.yunnanensis - Chine (Yunnan). Fleurs parfumées, blanches au cœur jaune, gros fruits, belle écorce. Un seul spécimen à Nantes, au jardin des plantes. Camellias horBcoles C.Cinnamon Cindy –

C.japonica « Kenyotai » x C.luchuensis., l'un des meilleurs hybrides, floraison abondante et très précoce C.Winton - Fleurs rose pâle au cœur orange, longue floraison décembre à avril. C.Freedom Bell – Croissance lente mais floraison spectaculaire durant plus de trois mois. Les Edgeworthias E. Chrisantha (Chine) – Très culBvé au Japon pour faire du papier (billet de banque).A voir au jardin de la Mairie annexe Nord de Nantes, fleurs jaune d'or, très parfumées mais de durée de vie courte (environ 10 ans) . Demande un sol drainant et exposiBon assez ensoleillée. E. Red dragon – culBvar orange plus difficile à culBver . L'Eurya japonica

(Japon, Taiwan,Corée), Persistant, fleurs minuscules en février-mars sentant très mauvais. C'est plus une curiosité qu'un arbre ornemental Le Coriara nepalensis (Himalaya).Il est très courant en Chine. Floraison monoïque en mars . Fruits toxiques. Légèrement gélif mais repart de la souche. Il n'est pas présent à Nantes.

LES ECORCES ORNEMENTALES:

Elles sont très précieuses pour jouer avec les feuillages persistants et les floraisons hivernales.

Les Arbousiers:

Leur magnifique écorce peut illuminer un jardin si vous les plantez en situation ensoleillée, dans un sol drainé. Ils acceptent même le calcaire. Ils supportent la sécheresse et portent leurs fruits en hiver.

A. andrachnoïde (A.unedo x A. andrachne) - Ecorce aux teintes très changeantes, du cuivre aux rouille et rouge. A admirer à la manufacture. A. thureBana ( A. andrachne x A. canariensis) – Ecorce rouge orange , spectaculaire en fin de printemps lorqu'elle se renouvelle enBèrement. Abondante floraison blanche en milieu d'hiver. Le Pinus bungeana (Chine) ou pin napoléon: Son écorce se desquame et varie de couleur : vert, jaune, gris, rouge suivant les sujets et la période de l'année. On peut en observer un très beau spécimen au parc de la Tête d'Or à Lyon.

Le Prunus serrula (Chine de l'ouest) ou cerisier du Tibet): Son feuillage et sa floraison ne présentent pas de grand intérêt mais son écorce acajou est superbe. Sa pousse est lente . Il aime un sol drainé. La formation en cépée est à privilégier. On peut en admirer dans le Schangri-La Pudacuo NaBonal Parc (Yunnan). Le Styphnolium japonicum « Golden Standart »: C'est un arbuste à bois jaune. Ce sont les jeunes branches qui sont les plus colorées. Il est donc recommandé de couper les branches anciennes afin de favoriser de nouvelles pousses.

LES FEUILLAGES PERSISTANTS:

c'est en hiver qu'on les remarque le plus.

Les Scheffleras

S. macrophylla (Chine, Vietnam), introduit en 1998 par Tom et Jo Hudson. Ses feuilles palmées sont énormes avec de longs péBoles. Il faut le planter dans un endroit assez ensoleillé, le protéger du vent pour qu'il fructifie. On peut le voir à Tregrehan garden (Cornouaille) jardin très riche en plantes rares ou plus près à l'Arboretum du CimeBère Parc. S. Delavayi (Chine, Vietnam): Introduit dans les années 1990 par Edward Needham. Ses grandes feuilles palmées sont argentées au revers. Il apprécie une ambiance fraiche.

Le viburnum cylindricum (Chine): Il pousse très bien en Bretagne. Sa parBcularité : on peut écrire sur ses feuilles avec le doigt. On projeVe d'en installer un près du crématorium du

cimetière parc pour que les familles des décédés y écrivent leurs pensées. Ce sera l'arbre aux souvenirs. Le magnolia delavayi - Chine (Yunnan, Sichuan): C’est un arbre au feuillage gris vert. Il Préfère le couvert d'autres arbres. A voir à la Beaujoire ou au jardin des plantes.

LES FRUITS DECORATIFS:

Peu de fructifications résistent à l'appétit des oiseaux. Mais celles qui persistent sont très appréciées car elles apportent de la couleur au jardin à une saison où l'on en manque. Les malus: certaines sélections gardent leurs fruits tard en hiver car trop durs pour être dévorés par les oiseaux qui doivent attendre que de fortes gelées les attendrissent .

L'idesia polycarpa (Chine, Japon): La fructification intervient sur les pieds femelles jusqu'au mois de mars. Les fruits sont rouges vif en panicules pendantes. A voir au jardin des plantes. Le Platycarya strobilacea (Chine, Japon, Corée, Taiwan) Cet arbre est de la famille des noyers mais ses inflorescences sont érigées. Les stobiles (fruits) restent très longtemps sur l'arbre. A voir à l'arboretum du CimeBère Parc.

Le Kalopanax septemlobus (Chine, Corée, Japon):c'est un petit arbre, de la famille du lierre, à l'écorce épineuse. Ses inflorescences composées d'ombelles sphériques aux nombreuses fleurs sont très appréciées des pollinisateurs ce qui favorise une abondante fructification. Ses petits fruits noirs sont très décoratifs. A voir à l'arboretum du Cimetière Parc.

Compte-rendu conférence: Mireille Binet