Pascal Naud, Pyrénéiste à ses heures perdues, nous a proposé une randonnée photographique dans le massif des Pyrénées.
Le Voyage commence dans le massif de Gavarnie au sud de Pau, domaine des plantes alpines. On y trouve des plantes endémiques dont Saxifraga longifolia et Geranium cinereumLa brèche de Roland située à pratiquement 3000 mètres, permet de continuer la découverte en Espagne avec notamment
Nous entamons ensuite une descente vers San Nicolas de Bujaruelo, pour atteindre le parc national du Monte Perdito, (le Mont Perdu) formant, avec le cirque de Gavarnie, un ensemble classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plus loin on laisse les plantes alpines, le climat devenant plus méditerranéen, apparaissent santoline et Genista horrida.
Le circuit se poursuit en traversant tour à tour les canyons d'Anisclo et canyon d'Ordesa, lieux importants pour la nidification du vautour fauve, mais où l'on croise également "Percnoptère d'Egypte et Gypaete barbu".
La "Ramondia des Pyrénées" (Ramondia myconii) est également présente et se fait remarquer malgré une flore particulièrement riche dans ce massif calcaire.
Cette randonnée nous permet ainsi de découvrir encore bien d’autres trésors :
Scille du Pérou,
La Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) en lisière de hêtraie,
la Gentiane de Burser, endémique des Pyrénées pouvant atteindre 60 à 70 cm,