Citrus medica

Jean-LouisPAPIN

Le cédratier, Pomme de Médie, Poncire

Famille : Rutaceae

Les agrumes sont cultivés depuis 3000 ans en Inde et en Chine. C’est au pied de l’Himalaya, sur une zone située autour de l’actuel Bangladesh, que l’on situe l’origine de ces arbres. Leur diffusion débute dès cette époque dans tout l’Inde et le sud-est asiatique. Au IV siècle, les conquêtes d'Alexandre le Grand permirent l’introduction du cédratier en Méditerranée. C’est seulement au X siècle de notre ère que les agrumes ont été répandus par les Arabes en Egypte et en Palestine. Ensuite, les Croisés les ramenèrent de Palestine et les propagèrent en Europe occidentale.

Le cédrat, notamment le cultivar ‘Etrog’, est un fruit particulièrement symbolique pour les Israélites qui, depuis plus de 2000 ans, l’utilisent lors de la fête des Tabernacles en remplacement du cône de cèdre. La variété ‘Main de Bouddha’ est vénérée en Asie et est offerte lors du nouvel an chinois.

Description : Citrus medica est un petit arbre qui peut atteindre 3 mètres du hauteur.

Son écorce est grise et son bois tendre. Ses feuilles luisantes, ayant parfois 20 cm de long, sont ovales ou allongées, et légèrement dentelées. Leur pétiole est peu ou pas ailé. Le cédratier est légèrement épineux au niveau de l’aisselle des feuilles. Les bourgeons floraux de couleur rose, groupés au bout des branches, laissent éclore des fleurs blanches de 3 à 4 centimètres de diamètre.

Culture : Cet agrume est l’un des plus exigeants, il craint le froid. Il gèle aux environs de - 4° C. Il redoute le vent et le grand soleil. Il faudra donc dans la région nantaise, le cultiver en pot comme plante d’orangerie, le rentrer sous serre froide l’hiver et le sortir l’été en situation abritée du vent et exposée à mi-ombre.

La taille de cet arbre doit être légère et se limiter à la coupe du bois mort.

Le mélange idéal de rempotage se compose : 30% de terre de jardin, 60% de terreau, 10% d’humus du commerce. Une couche de matériaux drainants au fond du pot est très importante. Un surfaçage est à effectuer sur les plantes qui n’ont pas été rempotées. Il consiste à changer la couche de terre superficielle qui sera remplacée par un mélange de terreau et d’humus ou simplement par du compost mûr.

Multiplication : Il est souvent greffé sur ‘Citrus volkameriana’ qui lui procure une plus grande résistance au froid.

Contrairement aux autres agrumes, il peut se bouturer.

Une grande richesse de formes et de fruits :

‘Etrog’ avec de gros fruits pauvres en pulpe, c’est le plus cultivé pour sa valeur symbolique.

‘Diamante’ est cultivé essentiellement pour la confiture et les fruits confits.

Le cédrat ‘De Florence’ a pour particularité de devenir orange à maturité. Il est cultivé pour la confiture douce.

Le cédrat ‘De Corse’ qui donne les plus gros fruits de l’espèce. Son aspect est celui d’un énorme citron tout bosselé.

Le cédrat ’Main de Bouddha’ (syn. ‘Sarcodactylis’, ‘Digitata’) est la variété la plus étonnante. Les Asiatiques vénèrent ce fruit qui à l’aspect d’une main difforme. Il répand une délicieuse odeur longtemps après sa cueillette. Il se consomme cru, en confiture et en assaisonnements de plats salés.