Les Cornus

"Voyage au Pays des Cornouillers"

Adrien Duval, jeune pépiniériste installé avec son frère à Saint Nazaire, après une présentation générale des cornouillers, a présenté différents groupes de cornus.

Généralités

Il existe environ 45 espèces de Cornus. Ils appartiennent à la grande famille des Cornaceae, dans laquelle on trouve également le Davidia involucrata (l’arbre aux mouchoirs) et le Nyssa sylvatica.

Leur nom fait référence à la propriété de leur bois qui est dur comme de la corne. Les cornus sont précieux pour le jardin car on peut en trouver un pour chaque saison. Leur atout est leur originalité. Leur ‟point faible“ est la croissance relativement lente de certaines variétés à fleurs et la nécessité d’un terrain adapté.

Leurs feuillages généralement caducs prennent de belles teintes automnales. Quelques-uns sont cependant persistants. Il existe des cultivars aux feuilles panachées.

La floraison se produit de février à juillet suivant l’espèce. Les fleurs petites peuvent être groupées en corymbes ou en glomérules entourées de bractées dont le rôle est de protéger les ‟vraies fleurs“.

Les fruits sont des baies de formes et couleurs variées, souvent comestibles. Elles sont rouges et charnues chez le Cornus mas, ou ressemblant à des petites perles blanches chez le Cornus alba.

Le bois : certains ont des jeunes branches très colorées, qu’une taille sévère au printemps chaque année permet de mettre en valeur. D’autres, comme le Cornus mas, présentent une belle écorce.

Entretien : le sol doit rester frais et être bien drainé. Une taille courte est à effectuer sur les cornouillers à bois. Aucune taille n’est nécessaire pour les cornus à fleurs, sinon elle doit être pratiquée après la floraison.

Multiplication : par semis pour tous les Cornus ; par bouturage pour les Cornus à bois ; par greffage en fente au printemps ou en plaquage en été pour les variétés à fleurs.

Maladies : Ils sont peu sujets aux maladies si le sol reste drainé. Cependant ils peuvent être atteints par :

  • l’anthracnose, champignon originaire d’Asie, introduit aux USA dans les années 1970 et en Europe vers 2000.

  • le mildiou, pouvant être évité si on prend soin de ne pas arroser les feuilles.

  • le chancre, surtout sur les cornouillers à bois qu’il est alors bon de recéper régulièrement.

Groupe des cornouillers à bois

Cornus alba : le cornouiller blanc, originaire de l’ouest de la Russie. Il est le plus connus et le plus solide, très résistant au froid.

Son jeune bois est généralement bien coloré, ce qui le rend intéressant en hiver. Les inflorescences peu intéressantes sont suivies de fruits blancs.

Il en existe de nombreux cultivars : C. alba var. ‘Sibirica’ au bois rouge, C. alba ‘Elegantissima’ au feuillage panaché vert et blanc…

Des taches noires, qui s’agrandissent peu à peu, apparaissent sur les feuilles et les bractées, suivies du dessèchement du bout des branches. Si l’attaque est sévère, toutes les feuilles peuvent tomber. Les Cornus florida sont assez sensibles et les Cornus kousa sont plus résistants

En cas d’attaque, enlever les feuilles atteintes pour éviter la contamination – désinfecter les outils de taille – éviter les excès d’eau – planter des espèces résistantes – choisir une bonne exposition : les plantes les plus vulnérables sont celles qui sont plantées à l’ombre humide.

Cornus stolonifera (syn. C. sericea) : le cornouiller soyeux, originaire d’Amérique du Nord.

Il peut atteindre 1,50 à 3 m, ses rameaux sont arqués, rouges. Il produit des fruits blancs ou légèrement bleutés. Il se taille bien.

Il existe des cultivars à bois jaune comme C.’Flaviramea’

Cornus sanguinea : le cornouiller sanguin, originaire d’Europe, caduc, au port érigé.

Il produit des fruits noirs bleutés sans intérêt gustatif. Le jeune bois est rouge vif et ses feuilles prennent une belle couleur rouge à l’automne.

Il existe des cultivars au bois orange, parfois appelés cornus fluo, très intéressants en hiver, comme C. ‘Midwinter Fire’ ou C. ‘Winter Flame’.

Groupe mas.

Cornus mas ou cornouiller mâle : c’est une espèce caduque peu connue. Originaire d’Europe, il peut atteindre 10 m de hauteur pour une largeur de 4 à 6 m. Son écorce devient décorative avec l’âge.

Il se couvre de petites fleurs jaunes, sur le bois nu en février (avant les forsythias). Ses fruits rouges, charnus, riches en vitamines C, au goût de cerise, se consomment blets, lorsqu’ils tombent au sol. Il existe des cultivars aux fruits jaunes.

Il ne ressemble pas aux autres cornouillers. C’est un arbre utile pour la faune, ses fleurs étant mellifères et ses fruits étant consommés par les oiseaux. On peut en faire un vin de cornouille et des confitures. Son bois était utilisé autrefois pour faire des flèches et des javelots.

Cornus officinalis : originaire de Chine, ressemble au précédent, fleurit à la même période et produit également des fruits comestibles. Son écorce s’exfolie ce qui permet de le différencier. Il a besoin d’un sol plus frais.

Groupe canadensis.

Cornouiller du Canada : c’est une vivace couvre-sol d’environ 20 cm de hauteur. Rampant, il forme un tapis dense s’étalant par ses rhizomes traçants. Il est long à s’installer. A cultiver de préférence à l’ombre ou au soleil si le sol reste frais. Il fleurit en juin, les fleurs sont suivies de fruits rouges de 6 mm, comestibles.

Le feuillage caduc rougit à l’automne avant de disparaître.

Groupe alternifolia.

Cornus alternifolia : le cornouiller à feuilles alternes, originaire d’Amérique du Nord. C’est le plus compact, pouvant atteindre 4 à 5 m ; il a un port étagé serré. Il aime les sols frais et s’installe rapidement. La floraison en minuscules fleurs crème groupées en corymbes est suivie de baies noir-bleuté. Il prend de belles couleurs automnales.

Les cultivars les plus connus sont C. alternifolia ‘Variegata’ panaché vert et blanc ; C. alternifolia ‘Argentea’ au feuillage presque blanc;

C. alternifolia ‘ Pinky Spot’ une obtention récente ; ‘Golden Shadow’ a des feuilles vertes aux contours jaune or, teintées de rose au printemps et devenant pourpre à l’automne.

Cornus controversa : le cornouiller des Pagodes, originaire d’Asie, peut atteindre 8 à 12 m. Son feuillage caduc vert prend une coloration rouge à l’automne.

Il est moins connu que la variété panachée, Cornus controversa ‘Variegata’, la plus recherchée pour son port étalé, sa floraison et ses couleurs roses et lie-de-vin à l’automne.

Groupe des cornouillers à fleurs.

Cornus florida : le cornouiller de Floride, arbre de croissance moyenne, voire lente, de 3 à 7 m. de haut. Sa ‟fleur vraie” est sans intérêt : ce sont les bractées de 7 à 12 cm qui lui donnent sa beauté. Son beau feuillage vert devient pourpre à l’automne. Il aime un sol acide, bien drainé.

Il existe de très nombreux cultivars. En voici une petite sélection, choisie parmi tous ceux qui ont été présentés.

‘Cherokee Chief ‘ : une valeur sûre avec ses grandes bractées rouge foncé.

‘Daybreak’ : le plus connu, panaché vert et blanc ; bractées blanches, feuillage devenant rose en fin de saison.

‘Sunset’ : forme panachée de ‘Cherokee Chief ‘ aux bractées roses , très résistant à l’anthracnose.

C. subsp. urbiniana : variété très recherchée pour ses bractées qui restent soudées par leurs pointes. Il a une croissance lente.

Cornus hongkongensis : le cornouiller de Hong-Kong, un des rares cornouillers persistants. Il résiste au froid. Son port est érigé. Ses jeunes pousses sont orange et il produit de très gros fruits sucrés

Cornus capitata : le cornouiller de l’Himalaya ou cornouiller porte fraise, autre cornouiller persistant. Sa croissance est rapide, il atteindra 3 m à 10 ans. Il est rustique jusqu’à -10°C. En fin de printemps il se couvre de fleurs crème, mais la floraison se fait attendre plusieurs années. A planter à mi-ombre en sol restant frais et bien drainé.

Cornus kousa : le cornouiller du Japon, grand arbuste de 7 à 9 m de haut.

Ses fleurs blanches rosissant en fin de floraison durent plus longtemps que celles du C. florida. Fruits comestibles rouges.

Quelques variétés présentées, entre autres :

‘Annelies ‘ : petit sujet aux petites feuilles panachées de vert et jaune. Floraison blanche.

‘Blue Shadow’ : feuillage bleuté et fleurs blanches dont la pointe rosit.

Cornus nuttalliii : le cornouiller du Pacifique. Originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, il a des fleurs blanches à 8 pétales, ses fruits sont comestibles mais amers. Il est sensible à l’anthracnose. Il préfère le soleil et doit être paillé pour garder la fraîcheur.

‘MilkyWay’ : ancienne sélection, très poussant, aux plateaux bien marqués.

C. var. chinensis : ressemble au type ; c’est le père de nombreuses variétés.

‘Cappucino’ : jeunes pousses violacées, fleurs blanches avec un liseré violacé.

Variétés présentées :

‘Gold Spot’ au feuillage intéressant vert taché de jaune.

‘Monarch’ ayant de grosses fleurs aux bractées arrondies.

Hybrides

On retrouve chez eux plus ou moins les caractéristiques de leurs parents.

Cornus florida x nuttallii : ‘Eddies’sWhites Wonder’ : ses branches arquées lui donnent un aspect pleureur. Il présente de grosses bractées. Il est sensible à l’anthracnose. A planter en sol bien drainé. On peut en voir un beau sujet dans l’Arboretum du Cimetière Parc de Nantes.

Cornus kousa x capitata : ‘NormanHadden’ : son feuillage est semi-persistant en fonction de l’hiver (propriété qu’il tient de C. capitata). Belle écorce s’exfoliant avec le temps.

Cornus kousa x florida : hybrides issus des travaux effectués aux USA à l’Université Rutgers pour trouver des variétés plus résistantes à la sécheresse et à l’anthracnose. C x rutgerensis 'Rutcan ' ('Constellation')

C x rutgerensis 'Rutgan '('Stellar Pink')

Cornus kousa x nuttallii : hybrides ayant hérité la vigueur et la taille des fleurs de C. nuttallii

‘Vénus’ aux bractées blanches de 15 à 17 cm, très recherché mais au coût élevé.

Merci à Adrien pour son exposé qui permet de mieux appréhender le monde des Cornus, leur diversité, leur beauté. Leur connaissance permettra de mieux les choisir en fonction des critères sur le type de fleurs, bois, feuillage et fruit.

Retrouvez les cornus et autres productions de la pépinière sur le site : http://www.pepinieres-duval.com/Default/3-pepinieres-eric-duval/10-accueil.html

Adrien DUVAL recommande :

Mary relecture Paul FLEURET

Cet ouvrage peut être trouvé sur Internet.

Une édition en langue anglaise,

très complète sur ce sujet.