Chimonanthus praecox

Du grec « keimon » hiver et « anthos » fleur, la cause est entendue, il fleurit en janvier ! On peut l’appeler Chimonanthe en français mais ce n’est pas très répandu.

Il est aussi nommée par erreur : Calycanthus praecox ou Calycanthus chinensis (du nom de la famille des Calycanthacea à laquelle il appartient). Mais cela introduit une confusion avec les calycanthes (arbrisseaux originaires d’Amérique, à floraison printanière tel le Calycanthus floridus à petites fleurs rouge foncé, odorante, aux pétales rubanés rappelant de petits nénuphars, appelés arbre aux anémones)

Vous avez remarqué les petites fleurs (2 à 2,5 cm) à nombreux tépales (plus de 15) membraneux d’une teinte plutôt jaune avec quelques nuances rouges vers le centre, ainsi qu'une bonne densité de fleurs sur les branchettes.

Les sociétaires encore épargnés par l'hyposmie auront apprécié le fort parfum (de jacinthe et miel d’après les écrits) dégagé par les branches en démonstration. Personnellement je penche pour un parfum capiteux poivré.

La plante originaire de chine est un arbuste à port plutôt érigé pouvant atteindre 3 à 4 mètres. La taille n’est pas nécessaire du fait d’une croissance relativement lente, elle reste possible ne serait ce que pour favoriser les ramifications et limiter la hauteur.

En végétation les feuilles de 10 à 15 cm de long sont rugueuses et pendantes sans grand intérêt esthétique. Elles jaunissent à l’automne et tombent pour laisser toute la place à la floraison.

Les fruits sont des capsules ouvertes par un ostiole. Ils sont mûrs (secs) en fin d’été et contiennent de 1 à 6 graines. Les graines sont toxiques.

L’horticulture a crée, par sélection, des variétés à floraison plus abondante, et à fleurs un peu plus grandes. Citons les hybrides Chimonanthus praecox var.grandiflorus 'Concolor' à fleurs jaune pâle et Chimonanthus praecox var.grandiflorus 'Luteus' à fleurs jaune d'or et rouge pourpre.

On peut le multiplier par boutures semi-aoutées, ou le reproduire par semis de graines vernalisées, dans ce dernier cas la pureté variétale est aléatoire.

Daniel Marchand