Poinsettia ou Etoile de Noël

Brigitte Le Monnier et Mary Fruneau

Le Poinsettia est une plante originaire d’Amérique centrale. La légende aztèque raconte que cette plante est née après qu’une déesse ait eu le cœur brisé suite à une histoire d’amour. Quelques gouttes de son sang tombées par terre donnèrent naissance à une plante aux bractées rouge vif, le Cuetlaxochitl (prononcer : ket-la-sho-she)

Du 14ème au 16ème siècle les amérindiens utilisèrent ses bractées pour faire des teintures rouges et la sève servait à combattre la fièvre.

C’est un arbrisseau de la famille des Euphorbes qui peut atteindre 1 à 4 m dans son pays d'origine. Au 17ème siècle il est décrit sous le nom d’Euphorbia heterophylla par le botaniste espagnol Juan Balme.

A la fin 18ème siècle le botaniste allemand Karl Ludwig Willdenow (1765-1812) lui donne son nom botanique Euphorbia pulcherrima qui signifie « la plus belle des euphorbes ».

Son histoire moderne débute au 19ème siècle, en 1825, avec Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique. C’est ambassadeur est un peu particulier, il est collectionneur de plantes. Durant les quatre années où il est en poste, Poinsett parcourt la campagne mexicaine. Il récolte des graines, des bulbes et des plantes. En 1828, il trouve au bord d’une route un beau buisson aux grandes fleurs rouges. Il en prélève des boutures qu’il ramène dans sa serre en Caroline du Sud. Ensuite la commercialisation fut faite par Robert Buist. Quelques années plus tard la plante se retrouvait en vente durant le temps des fêtes dans les régions de Philadelphie et de New York. Joël Poinsett mourut le 12 décembre 1851. C’est à lui qu’est due l’introduction de la plante aux USA. En son hommage le Congrès nomma cette plante "Poinsettia" et instaura une Journée nationale du poinsettia : chaque 12 décembre aux Etats-Unis , il est de coutume d’offrir cette plante. A partir de 1902, la famille Ecke fait exploser la culture du Poinsettia dans tous les Etats Unis. Dans les années 20, Paul Ecke fit l'acquisition d'un ranch à Encinitas, près de San Diego. Ce lieu demeure encore aujourd'hui la capitale mondiale du poinsettia.

Les hybridations ont été nombreuses. Des mutations ont conduit à l’apparition de spécimens à bractées roses, panachées ou blanches.

Dans les années 50, le Poinsettia débarqua en Europe, en Allemagne en particulier, pour devenir la plante que nous connaissons aujourd’hui sous le nom "d’Etoile de Noël "

Le poinsettia est l’une des plantes d’intérieur fleurie la plus vendue en Europe avec un volume d’environ 100 millions de boutures chaque année.

En France l’Anjou est bien placée pour sa production.

Les parties vivement colorées du ne sont pas des fleurs. Ce sont des bractées, ç’est-à-dire des feuilles modifiées entourant les vraies fleurs, minuscules, jaunes et peu spectaculaires. Il contient un latex blanchâtre qui peut être irritant. Quelques conseils pour réussir leur culture et les faire refleurir.

Installer la plante dans une pièce chaude, idéalement entre 15 et 22°C, dans un endroit lumineux en la protégeant toutefois du soleil direct et des coutants d’air afin que son feuillage coloré conserve sa fraicheur.

Ne pas ajouter d’éléments nutritifs durant la période de floraison.

Arroser une seule fois par semaine de préférence en bassinant dans de l’eau légèrement tiède . Quand les bractées seront toutes tombées, ainsi que les feuilles, n’arroser que lorsque la terre est sèche en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot pour éviter que les racines ne soient constamment humides.Tailler court et laisser reposer la plante presque au sec jusqu'en avril.

Le poinsettia est une plante dite de jours courts, les bractées colorées ne réapparaitront donc l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins 12heures par jour pendant environ deux mois ; on peut à cet effet le recouvrir d’un sac en papier non translucide ou d’une grande boite en carton pour recréer cette "journée courte"… à partir de la fin de septembre

Utilisation en art floral et décoration de table de Noël.

La taille de la plante ayant évolué, elle a donné naissance à de mini-plantes très intéressantes en guise de chemin de table.

Travaillé en tiges coupées on peut l’intégrer aux compositions florales (couronnes, centre de table…) en associations avec du bois, des écorces ou encore de la laine mais il aime aussi s’orner d’accessoires comme les perles, rubans, bougies ou strass… C’est une plante qui apportera une ambiance cosy et chaleureuse à nos intérieurs. ATTENTION : le poinsettia est à placer hors de portée des enfants et des animaux de compagnie car sa sève est pour eux très toxique. Pour l’utilisation en tiges coupées, stopper l’écoulement de la sève en passant son extrémité sous la flamme ou brièvement sous l’eau bouillante.