Pulmonaire

Daniel Lamy

La pulmonaire, plante vivace couvre sol de la famille des Boraginacées, est intéressante à la fois pour son feuillage et sa floraison décorative. Les feuilles sont grandes, tachetées de blanc le plus souvent, mais peuvent également être d'un gris métallique très marqué. Les boutons floraux rouge-violacé, virant au bleu, au rose ou au blanc à l'ouverture, apparaissent très tôt au printemps, dès la fin février si l'hiver a été doux. C'est une très bonne plante pour les zones ombragées et fraîches. On la trouve à l'état sauvage dans les massifs de moyenne montagne européens jusqu'aux environs de 1300m. C'est une plante comestible, les jeunes pousses se dégustent en salades. On peut également cuisiner ses feuilles plus âgées à la manière des épinards.

La pulmonaire est connue pour ses propriétés expectorante, astringente, émolliente, anti-inflammatoire. Depuis l'antiquité, elle a été préconisée pour soigner les maladies des voies respiratoires.

Ce sont les romains qui lui donnèrent ce nom en raison de ses effets sur les voies respiratoires.

Les pulmonaires sont des plantes faciles à cultiver, rustiques jusqu'à environ -20°C et ne demandant aucun entretien particulier mis à part la coupe des hampes florales fanées.

Elles sont très utiles en couvre sol et donnent le meilleur d'elles-mêmes en situation mi-ombragée, dans un sol humifère et bien drainé, restant toujours frais et humide. Cependant, elles peuvent également former de beaux tapis au pied des grands arbres, là où le sol peut temporairement s'assécher en été. On peut même les cultiver en plein soleil, à condition que le sol reste humide en été. A noter : les pulmonaires se développent facilement en sol lourd et argileux jusqu'à devenir envahissantes sans toutefois être difficiles à maîtriser. On trouve de plus en plus de cultivars à planter idéalement à l'automne. Les espèces et variétés moins répandues pourront être dénichées dans les fêtes des plantes ou chez les pépiniéristes spécialisés.

Et pour terminer, d’où viennent les taches de la pulmonaire ?

D’après une légende, lors de sa fuite en Égypte, la Vierge Marie qui allaitait à la hâte son fils Jésus, fit tomber quelques gouttes de lait sur des feuilles de pulmonaire. Depuis, les feuilles de pulmonaire gardent cet aspect tacheté en souvenir de ce moment.