Amaryllis belladonna

Très belle bulbeuse, de la famille des Amaryllidaceae, spontanée dans le sud-ouest de la province du Cap en Afrique du sud.

Le genre ne comprend que cette plante. Les bulbes cultivés en intérieur sont des Hippeastrum appelée à tort Amaryllis. Ces derniers sont des plantes à bulbes originaires des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

L'Amaryllis belladonna est une très "belle dame" qui porte le nom d'une bergère des temps antiques.

Sa tige florale solide s'élève jusqu’à 75cm de hauteur. Chaque tige porte, fin août début septembre, un bouquet de fleurs roses, ressemblant à celle du lis, de près de 10cm de diamètre. Les feuilles basales rubanées apparaissent après la floraison en octobre. Elles forment une touffe qui persistera tout l'hiver pour disparaître en mai.

Facile à cultiver, résistante au gel jusqu'à environ -10°C, il faut la placer contre un mur au sud ou à l’ouest et la protéger en hiver par un lit de feuilles. Elle a besoin d’un endroit abrité, ensoleillé et d’un sol bien drainé. Planter les bulbes, en été, au moins à 10cm de profondeur.

La culture dans un gros pot de 40 cm est aussi possible. Dans ce cas il faudra penser à protéger la base du pot en hiver.

La multiplication se fait par séparation de caïeux à la fin du printemps au moment de la chute des feuilles ou à la fin de l’été, avant la reprise de croissance. on peut aussi la multiplier par semis, la plante pouvant se ressemer spontanément.

Attention, toute la plante est toxique.