Octobre 2015

Hélène et Sylvain JAWORSKI

Phacélie

La première parcelle semée en phacélie est en fleurs, elle est belle et très mellifère. Aux premières gelées importantes, les tiges vont se coucher et ainsi couvrir le sol tout l’hiver, en le protégeant de la battance des pluies. Les racines, quant à elles, aèrent le sol en profondeur.

Melothria scabra

Ce petit concombre à confire est une plante coureuse grimpante plutôt envahissante. On consomme le fruit au vinaigre, comme des cornichons.

Les courges

L’arrivée des premières gelées impose de rentrer les courges. Courge spaghetti, Potimarron Red Kuri, Courge Lady Godiva, potiron Rouge Vif d’Etampes et Courge Longue de Nice sont les variétés que nous avons cultivées cette année.

Les pommes et leur jus

Les pommes tombent des arbres Haute Tige. Ce sont des variétés à jus.

Les premières sont ramassées pour la production de jus de pomme. Les pourries sont écartées.

Avant de presser les pommes, il faut laver les bouteilles et préparer les tonneaux.

Quand tout est prêt, il faut alors écraser les pommes avant de les presser. La râpe est versée dans la cage du pressoir en couches alternées pommes et paille, pour un bon drainage du jus.

Pour optimiser le rendement, le pressage doit être effectué lentement (350 kg pour 200 bouteilles de 75 cl). Le jus est versé dans un fût.

La râpe est ensuite évacuée du pressoir et mise au compost.

Le lendemain, les bouteilles sont remplies pour être pasteurisées. Le jus doit être chauffé à 60° pendant 20 min. Pour nous, cela consiste à chauffer jusqu’à 75°, puis à maintenir les bouteilles au chaud.

A votre santé !