Le Logis de Chaligny

Isabelle Morel

A Chaligny, découverte d’un Clos Vendéen et son jardin authentiques en compagnie de son propriétaire, Alain Durante.

Les éléments caractéristiques de cette propriété construite au XVIIème siècle dans le bocage vendéen ont été restaurés à l’aide des plans cadastraux d’origine. « Une maison des champs », mi château, mi ferme, avec sa grande cour rectangulaire autour de laquelle s’articulent les bâtiments : le corps de logis principal pour l’habitation du propriétaire, les communs pour l’exploitation, granges, étables, pressoir, fournils… Les jardins se succèdent harmonieusement entre le cours de la Smagne et les bois :

un jardin potager et sa serre à l’ancienne,

un bassin vivier entouré de plantes aquatiques et son nymphée, un jardin de simples, un jardin fruitier,

le grand jardin devant la façade principale avec son bassin carré et les graminées qui adoucissent la rigueur des lignes strictes.

Le côté vivrier a fait place à une vision actuelle, tournée vers le plaisir des sens.

Après la tempête de 1999, les bois ont été repensés avec de longues perspectives.

Le long des allées cavalières, des essences rares : Cornus hongkongensis, Dipelta yunnanensis, Escallonia illinata, Quercus Myrsinifolia, Quercus glauca

De retour vers le logis principal, une pergola de roses, clématites, ponctuées de potées d’hostas offre l’ombrage idéal pour un pique-nique.

On ne peut qu’admirer l’harmonie de cette propriété, adéquation parfaite entre jardins et bâtiments qui montre la maîtrise et le goût très sûrs d’Alain Durante.

Autres visites de cette journée :

Le Jardin du Bâtiment

Le Jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds