Jean-Louis PAPIN
Synonyme : Larix leptolepis, le Mélèze du Japon
Les mélèzes sont des conifères des montagnes à feuilles caduques de la famille des Pinaceae. On en connait 10 espèces.
Origine : Larix kaempferi est indigène des montagnes de l’île du Hondo au Japon (1200-2400 m). Cette espèce a été introduite en France en 1861.
Description : Bel arbre de 20-30 m, au port pyramidale, généralement à tronc droit et unique.
L’écorce brun claire, écailleuse sur les jeunes sujets se crevasse et fonce en vieillissant. Les rameaux sont de deux types, les long sillonnés d’aiguilles isolées, les courts qui portent une rosette de feuilles étalées. Les feuilles, en aiguilles aplaties, longues de 15 à 40 mm, vert bleuté au printemps, jaunissent à l’automne avant de tomber. C'est une espèce monoïque, les fleurs apparaissent sur les rameaux courts, les mâles en chatons globuleux jaune soufre et les femelles rouge rubis se développent au printemps parmi le feuillage
Les cônes ovoïdes, deviennent vite bruns (15 à 30 mm à maturité).
Le feuillage vire au jaune orangé flamboyant en automne.
Il existe quelques cultivars : ‘Blue Rabbit’ conique et étroit à feuillage plus bleuté, ‘Pendula’ greffé en tige aux rameaux retombants.
Culture : Le Mélèze se plante dans une terre végétale de texture normale, neutre ou acide, humide à fraiche mais bien drainée. Cet arbre préfère une exposition ensoleillée. Lamultiplication se fait par semis en pépinière sous serre froide et par greffage pour les cultivars rares.
Utilisation : Moins fréquent que le mélèze d’Europe il est plus résistant au chancre. Son bois est dur, brun rougeâtre au beau poli, d’une grande importance forestière. Il est de meilleure qualité en altitude.