Cynips du châtaignier

Mary Fruneau

Sous ce nom se cache une micro guêpe chinoise qui menace la production de châtaignes. Originaire d’Asie ce ravageur a été détecté en Europe pour la première fois en 2002 (Italie). Il est arrivé en France en 2007, premier signalement dans le Var, depuis il s’est répandu sur une grande partie du territoire.

En Pays de la Loire, le premier cas a été découvert dans le département de la Sarthe en 2011. Depuis, le foyer s’étend naturellement, touchant désormais toute la région, notamment la Vendée et la Loire-Atlantique.

Cette petite guêpe (Dryocosmus kuriphilus) de 3 mm de long est un ravageur spécifique du châtaignier.

Elle responsable de la formation de galles sur les jeunes pousses et les feuilles.

Les attaques répétées provoquent une diminution importante de la croissance des rameaux, préjudiciable à la production de châtaignes. Les rendements peuvent chuter de 50 à 80%. Ce ravageur a également une incidence sur la production de miel de châtaignier par réduction de la quantité de fleurs

Cycle :

Le cycle commence entre juin et août.

La femelle pond environ 100 à 150 œufs. Ils sont déposés par groupe de 3 à 5 dans les bourgeons latents (qui se développeront au printemps suivant).

L’éclosion a lieu 30 à 40 jours après. Les larves débutent leur croissance dans le bourgeon puis passent l’hiver dans ces bourgeons, sans qu’aucun symptôme extérieur ne soit visible.

Au printemps suivant, en avril, lors du débourrement, la larve reprend son développement, des galles se forment alors au fur et à mesure qu’elle se nourrit.

Entre mai et juillet, les larves entrent en nymphose.

Entre juin et août les adultes (seulement des femelles) émergent et s’envolent. Le cycle recommence, la reproduction se fait par parthénogenèse.

Lutte :

Aucun traitement phytosanitaire efficace n’existe pour son éradication. Seule la lutte biologique grâce au prédateur naturel parasitoïde du cynips (Torymus sinensis) est à envisager. Des lâchers de Torymus ont été effectués avec succès.

Le Torymus est un micro-hyménoptère qui pond ses œufs dans les galles de cynips. Ses larves se nourrissent des larves de cynips durant l’été et l’automne.

Les larves de cynips meurent, celles de Torymus passent l’hiver dans les galles sèches.

Les adultes mâles et femelles émergent au printemps suivant, se reproduisent et pondront de nouveau dans les galles de cynips.

La lutte contre ce ravageur est obligatoire et soumise à un arrêté national de lutte en date du 22 novembre 2010.