Exposition 2013

Grâce à une précieuse collaboration entre la commune de la Chapelle-Basse-Mer, la Société Nantaise d'Horticulture et Marcel Delhommeau, un événement peu fréquent a été présenté au public les 22 et 23 juin 2013 : une exposition de fuchsias, "ces demoiselles en jupons".

La veille, les équipes de bénévoles s'activent. Une équipe prépare la salle, disposant des bambous groupés en faisceaux qui serviront de supports aux potées. Une autre équipe coupe les fleurs dans les serres de Marcel Delhommeau, parmi les six cents variétés de la collection.

Chaque fleur est déposée dans un verre d’eau et étiquetée. Un numéro et un nom permettront de repérer chacune des quelques trois cents variétés présentées.

Les fleurs coupées sont disposées sur les tables, accompagnées de broderies au point de croix réalisées par les résidentes de la maison de retraite du Clos du Moulin.

Samedi 22 juin, Christelle Braud première adjointe, inaugura l'exposition en présence de Mr Pierre Bertin, conseiller général et de Laurence Ménard responsable du projet à la Chapelle Basse Mer

Dimanche 23 juin

Mr Jamin, maire de la Chapelle-Basse-Mer baptisa un nouveau fuchsia en présence de Mr Ripoche vice-président du comité des Floralies, de la marraine Madame Jamin, épouse du maire et du parrain François Delarozière, directeur Artistique de la Cie La Machine de Nantes,

Ce fuchsia chapelain aux petites fleurs simples mais particulières avec leur corolle presque noire, est rustique et très florifère. Son nom BATSAMERUS évoque l'origine du nom de la commune (en savoir +).

Les muses se sont penchées sur son berceau, Alain BIGNON lui a dédié un poème : Petite fleur chapelaine

La cérémonie se termine par la remise de cadeaux : fuchsias, médailles, broderies effectuées par les résidentes du Clos du Moulin.

Médaille offerte par la commune de la Chapelle-Basse-Mer à la Société Nantaise d’Horticulture.