Mars 2015

Hélène et Sylvain Jaworski

Protection du sol et utilisation des déchets de taille

En fin d’hiver, les plantes vivaces sont taillées. Ces déchets ligneux sont passés à la tondeuse et cela constitue un matériau idéal pour couvrir le sol, en attendant les cultures de fin de printemps et d’été.

Ce procédé est également très profitable à l’entrée dans l’hiver. Cela évite la battance et le ravinement du sol par les intempéries, tout en l’enrichissant par la décomposition des matières.

Remise en culture d’une plate-bande

La plate-bande en fin d'hiver... (elle avait été recouverte de végétaux broyés et donc peu enherbée)

Tout d'abord les bordures sont tracées à la pelle et un grossier désherbage est effectué.Puis travail du sol sans retournement

à la grelinette, Émiettage au croc, puis au râteau,

Traçage des billons avant la plantation de picotis d’oignons.

Apport des amendements en surface : maërl, patenkali, compost maison, Le maërl est un amendement à base d'algues, riche en calcaire, en magnésium et oligo-éléments.

Le patenkali est en engrais riche en potasse

Sulfate de potassium contenant du sel de magnésium 30 (+10+42)30 % K2O oxyde de potassium soluble dans l'eau10 % MgO oxyde de magnesium soluble dans l'eau42,5 % SO3 anhydride sulfurique soluble dans l'eauSpécialité potassique garantissant une teneur élevée en magnésium et soufre.Pauve en chlore, le Patentkali® a un effet bénéfique sur le rendement et la qualité et n’accroît pas la salinité des sols.Le Patentkali® est autorisé en Agriculture Biologique.Autres cultures effectuées en mars

  • Semis de pois, fèves, épinards, oignons, laitues, persil.

  • Plantation des premières laitues et des choux de printemps, type chou cœur de bœuf ‘Gros des Vertus’.

  • Semis des tomates en intérieur, en poquets de 3-4 graines.

Chaque variété est soigneusement étiquetée.

  • Plantation des pommes de terre primeurs dans la serre.