Ceratostigma plumbaginoïdes

Le genre Ceratostigma, de la famille des Plumbaginaceae, comporte huit espèces dont Ceratostigma plumbaginoïdes et les variétés proches Ceratostigma griffithii (Plumbago de l'Himalaya, arbuste de 1 m) et Ceratostigma willmottianum (arbuste de 1,20 m).

Le Ceratostigma plumbaginoïdes ou Plumbago rampant (Plumbago larpentae, Plumbago de Lady Larpent, Dentelaire de Lady Larpent ou Dentelaire bleue) originaire de Chine, est une plante de 20 à 30 cm de haut.

Elle est formée de tiges denses au bout desquelles apparaissent des fleurs "bleu gentiane" en fin d'été.

La touffe s'élargit grâce à un réseau de tiges souterraines (rhizomes) facilement contrôlables.C'est un excellent couvre sol de rocaille au soleil.Le Plumbago de Lady Larpent a plusieurs intérêts :

- sa floraison prolongée en fin d'été (août-septembre)

- la coloration de son feuillage qui passe d'un vert franc à une teinte rouge voire bronze en automne.

- le feuillage persistant plus ou moins en hiver.

Cette plante est à placer en bord de massif, au soleil, dans un terrain frais et drainant. En terrain sec la mettre à mi-ombre, toutefois la floraison est plus abondante au soleil. Elle supporte un sol calcaire et a une bonne rusticité en sol bien drainé.

Ne pas confondre avec le Plumbago Auriculata (Dentelaire du Cap) qui appartient au genre Plumbago de la même famille. C'est une grimpante pouvant atteindre 2 m, au fleurs bleue-pâle, qui ne supporte pas les températures négatives.

François PALARIC