Plus d'infos sur les conférenciers 2014-2015

Pascal Naud

arpente les Pyrénées, en France ou en Espagne, depuis plus de 30 ans, en toutes saisons, ski de randonnée, raquettes ou godillots aux pieds. Il propose de nous faire découvrir les contreforts du Mont Perdu et sa flore caractéristique de ce massif calcaire.Alain Chapelle et Yolande Airaud

passionnés par l’Iris, sont collectionneurs et producteurs. Dans leur jardin à Bubry (Morbihan) ils cultivent plus de 2700 variétés. On y trouve l’une des trois grandes collections d’Europe. Ils sont en relation avec les plus grands obtenteurs du monde.

Jean-Paul Davasse

a repris en 2011, la société familiale créée en 1956 par Didier Boos. L'entreprise BOOS se consacre exclusivement à la production d'Hortensias et d'Hydrangea depuis 1987.L'entreprise située à Ste Gemmes sur Loire (49) cultive 300 000 plantes par an, réparties en 200 variétés différentes : nouveautés issues des meilleurs sélectionneurs mondiaux - variétés classiques - variétés rares et anciennes.

Il nous présentera " L'Hortensia, une diversité à (re)découvrir, de l'introduction en Europe à aujourd'hui".

Maryvonne Lirondière

Jean-Pierre Brizard

membre de la Société des Horticulteurs Amateurs de Nantes et sa Région (SHANER) et également membre de la Société Française d’Orchidophlie, passionnée de botanique et de randonnée montagnarde, nous invite à découvrir la beauté et la richesse des fleurs alpines rencontrées au cours de balades dans de splendides sites situés au cœur du Parc naturel régional du Queyras, où dans des paysages très variés, la faune et la flore protégées sont exceptionnelles. Plus de cent trente espèces, dont certaines rares ou peu communes seront présentées.

La végétation guyanaise est constitué pour 90 % de forêts mais aussi d’autres milieux tout aussi riches qui méritent d’être connus pour être ainsi mieux protégés. Quelques uns de ces milieux seront décrits sous leur aspect écologique.

technicien au bureau d’étude du SEVE, retraité, amateur de botanique,

connait bien la Guyane pour y avoir fait 5 séjours depuis 2000.

Philippe Férard

Jean Renaudineau

Botaniste au Service des espaces-verts de la Ville de Nantes. Travaille en particulier au Jardin des Plantes (collections, échanges botaniques, enseignement de la Botanique) ) et à l'extérieur, mène des expertises en milieux naturels nantais et expérimente différentes formes de végétalisation urbaine (toitures terrasses , trottoirs, délaissés urbains...).

Alain Provost

Sociétaire passionné de plantes et de photographie... expose régulièrement ses photos lors d’événements liés à la botanique et à l'horticulture.

A partir d'un reportage photographique réalisé en novembre et décembre 2012, il nous présentera des arbres de rues du cœur de la ville et des quartiers, décrits comme "Le Fleuron de Sacramento", mais aussi des arbres de quelques parcs, dont celui du Capitole qui héberge de nombreux sujets remarquables.

Sociétaire, responsable de la section Protection des Végétaux, nous présentera le Jardin d'Albert Kahn. Philanthrope et Mécène, Albert Kahn a créé vers 1898 un Jardin à Scènes comme il était courant de le faire à cette époque. A l'aide de sa fortune il imagine "les archives de la Planète", photographies des cultures humaines du début du siècle qu'il illustre avec un procédé photographique original : les autochromes. La ville de Boulogne a pris la suite d'Albert Kahn pour entretenir et rajeunir le jardin, avec la réalisation d'une partie japonaise comme au XIXe siècle.