Leucojum aestivum

JL Papin

Nivéole d’été

Le genre comprend environ une dizaine d’espèces. Il est souvent confondu avec le Galanthus (Perce Neige).

C’est au muguet que ressemble le Leucojum mais avec une hauteur et une grosseur des fleurs nettement supérieures. Cependant tous deux ne sont pas de la même famille.... La nivéole appartient à la famille des Amarydilaceae, le muguet à celle des Asparagaceae.

Originaire d'Europe, la Nivéole y est largement distribuée mais de façon ponctuelle. On la trouve en France dans les lieux frais et humides, souvent en association avec des saules et des carex. Son nom est plutôt trompeur car elle fleurit au printemps, dès février lorsque les hivers sont doux.

Elle développe ses feuilles de couleur vert profond, en lanières de 1,5 à 2,0 cm de large,pour une longueur de 30 à 60 cm, dès janvier février.

Sur le haut de la hampe florale qui se développe à partir du bulbe, apparaît une spathe qui libère 3 à 7 boutons sur de fins pédoncules retombant. Les fleurs s’épanouissent en clochettes blanches, de 2 cm de diamètre, formées de 6 tépales dont les pointes sont tachées de vert.

Sa culture est facile en toute terre fraîche, au soleil ou mi-ombre. Elle se naturalise aisément en sous bois clair ou en prairie humide, et forme avec le temps une touffe volumineuse toxique pour le bétail.

On peut la multiplier par éclatement de touffe dès la fin de la floraison, par bulbilles ou par semis de graines fraîches.

Ne pas la confondre avec le Perce-neige qui fleurit à peu près en même temps, un peu avant.

Ce dernier est plus petit et ses fleurs solitaires sont différentes.

Le Leucojum a une tache verte

sur chacun de ses six tépales,

tous de la même taille

Le Galanthus n'a pas de tache s sur

les trois tépales externes qui sont

plus longs que ceux qu'ils recouvrent.