Cynips du châtaignier

Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) originaire de chine, il se dissémine rapidement sur tout le territoire depuis 2007 date de sa détection. Il a gagné les Pays de Loire depuis 2012.

Il s'agit d'une petite guêpe de 2,5 à 3 mm de longueur qui pond ses œufs, entre les mois de juin et juillet, dans les bourgeons à feuilles et à fleurs. Ensuite la larve se développe aux dépends de l'organe dans lequel elle se trouve, son développement débute en été ,marque une pause en hiver, pour reprendre au printemps. L'adulte sort vers le mois de juin. La larve secrète des toxines qui entraîne la formation d'une galle verte à rouge au niveau de la nervure centrale des feuilles, des bourgeons ou des pétioles. Les organes attaqués ne se développent pas normalement ce qui entraîne un ralentissement de la vigueur de l'arbre avec une perte de production de 60 à 80%.

Les femelles peuvent être confondues avec d'autres hyménoptères. Leur identification ne peut être réalisée que par des spécialistes. L'observation de galles est le meilleur critère de diagnostique.

Il semble qu'aucun prédateur du Cynips ne soit connu actuellement, des études sont en cours pour utiliser une micro guêpe qui pourrait le parasiter. Voir Cynips du châtaignier 2

D'autres Infos et des photos en cliquant ICI