Theobroma cacao (cacaoyer)

Le cacaoyer (famille sterculiaceae) est un arbre tropical originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, pouvant atteindre une vingtaine de mètres mais culminant en général entre5 et 10 mètres.

Sa floraison à la particularité d’apparaitre à même les branches et le tronc (cauliflorie). Les fleurs sont nombreuses et se succèdent toute l’année. Le fruit du cacaoyer est la cabosse qui contient une chair comestible.

La partie utilisée est la graine, appelé fève que l’on transforme par fermentation et torréfaction en différents produits très connus(beurre de cacao, chocolat…). Elles sont composées pour plus de cinquante pour cent de beurre de cacao

On distingue trois sortes de fruits :- cabosse vert ou rouge et amandes blanches pour la variété CRIOLLO- cabosse jaune et amandes pourpre-violettes pour la variété FORASTEO- les fruits du croisement des deux variétés sont appelés TRINITARIO.

Les fruits du cacao contiennent da la caféine et de la théobromine aux qualités toniques et stimulantes, ainsi que des vitamines A, B, PP, E.

JL PAPIN