De la même famille que l'ébène (Ebenaceae), cet arbre est aussi nommé Plaqueminier et Kaki. Il a des feuilles caduques, luisantes vert foncé devenant orange, rouge et pourpre à l'automne. Il peut atteindre 12 m
.En été il donne des fleurs insignifiantes, blanc-crême.Sur les sujets femelles les fleurs sont suivies de fruits comestibles les kakis encore appelés coings de chine, abricots du japon ou figues caques. Ils sont globuleux jaunes ou oranges, agréablement parfumés. Récoltés d'octobre à décembre on les utilise frais, en confiture ou en glace et sorbet.
Deux variétés sont principalement cultivées : - le "kaki croquant" qui peut se déguster tout juste mûr comme une pomme. Sa chair est désaltérante.- le "kaki mou" consommé blet, quand sa chair devient molle. Il a alors un goût proche de celui de l'abricot. Cueilli trop tôt il sera très astringent à cause de sa forte teneur en tanin.Le plaqueminier est originaire de Chine. Largement cultivé au Japon c'est le fruit national. Son bois proche de l'ébène est utilisé en marqueterie, et pour la fabrication des têtes de clubs de golf.Le feuillage sert pour préparer les sushis.Autres diospyros à valeur gastronomique :- Diospyros digyna ou sapotier, ébène bâtard, faux ébénier. Son fruit est à déguster blet à la petite cuillère agrémenté d'un filet de citron ou battu avec un peu de yaourt et de miel. Il se prête bien à la confection de crème sucrée aromatisée au rhum.- Diospyros philipensis : le mambolo. A maturité, son odeur forte n’est pas à l’image de son goût ! La chair agréable sucrée et parfumée est de consistance assez ferme rappelant celle des annones, mais moins juteuse.
le bois de ces deux variétés est utilisé en ébénisterie.