Le Jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds

Philippe Morel

Notre 3ème visite nous a fait revivre la vie quotidienne au Moyen-Âge, avec la visite du donjon et du jardin médiéval de Bazoges en Pareds.

Aujourd'hui restauré et meublé sur cinq étages, le donjon offre une vue exceptionnelle sur le bocage vendéen. Celle-ci se mérite en empruntant l’escalier à vis qui mène au chemin de ronde culminant à 30 mètres de haut !

Le jardin d'inspiration médiévale a été recréé en 1994 par trois étudiantes de l'École Nationale d'Ingénieurs des Techniques Horticoles d'Angers avec le concours de l'Association Au Cœur du Bocage.

Il est enclos de fascines de châtaignier et divisé en carrés destinés aux plantes potagères, médicinales, aromatiques et aux plantes magiques dites de sorcellerie. Aux plantes et légumes connus actuellement comme les cardons, carottes, choux, poireaux, oignons, échalotes, raifort... s’ajoutent les plantes oubliées mais comestibles comme la tanaisie ou le maceron.

A l’époque, on croyait que les plantes médicinales ressemblaient à l’organe qu’elles étaient censées soigner (la prêle qui rappelle une colonne vertébrale soignait le mal de dos...) et il en allait de même pour les plantes magiques parmi lesquelles la fameuse mandragore.

Le jardin a bien sûr une destination nourricière mais c'est aussi un salon de conversation, un monde clos propice à la promenade… même si le banc en herbe, respectueux des robes des gentes dames, semble soulever quelques interrogations.

Enfin, on ne peut pas quitter le jardin sans admirer le splendide pigeonnier qui vient parachever la beauté du site.

Autres visites de cette journée :

Le Logis de Chaligny

Le Jardin du Bâtiment