Jardins du centre de la France

En prenant appui sur des vues de jardins du centre de la France, nous découvrons les caractéristiques de quelques types de jardins.

Les Jardins médiévaux avec le Prieuré de Notre Dame d'Orsan dans le Berry.

Ils se caractérisent par une absence de perspectives et sont toujours clos de palissades. Il reprennent le plan des herbariums des monastères, aux multiples carrés de cultures bien délimités ou encore celui des enclos fleuris.

Le verger est planté d'arbres fruitiers qui sont appréciés pour leurs fleurs, leur omlbre et leurs fruits qui renouent avec l'image du Paradis ou Jardin d'Eden.

L'eau est également très présente car indispensable, les sources et rigoles servent à irriguer les sols. Mais elle est également très symbolique puisqu'elles représentent aussi les fleuves du Paradis.

La palette végétale est essentiellement composée de rosiers galliques, damas et damascena, de plantes aromatiques et médicinales. Des fleurs comme l'ancolie, la mauve, l'iris, l'oeillet la violette etc. ...

Parmi les plantes utilisées pour le "pot" (cultivées dans le potager) on peut citer le pois, la fève, le céléri rave, le navet, l'oignon, le cramble l'épinard.....

Les jardins Renaissance avec Villandry.

Ces jardins deviennent plus vastes que ceux du Moyen Age. A cette époque il était d'usage "d'asseoir" l'habitat sur une colline afin de jouir pleinement de la campagne environnante. Une grande importance est donnée aux terrasses et aux escaliers car le jardin est considéré comme un moyen d'unifier architecture et campagne environnante.

Influencés par la Renaissance Italienne, Charles VIII et François 1er adoptent cette conception des jardins en terrasses.

C'est ainsi que naissent les jardins "à la Française" que le Nôtre portera à son apogée dans les Jardins de louis XIV à Versailles.

Les Jardins d'inspiration anglaise avec le Jardin du château d'Apremont sur Allier

Les Anglais, plutôt à l'opposé de cette rigueur et de cette symétrie, vont réagir par la création de jardins où la nature rste libre. Ils vont coopérer avec Dame Nature et inventer un nouveau style qui va encourager la variété et un certain anti-conformisme.L'idée de bordures composées de fleurs vivaces et d'annuelles en mélange (mixed border)serait née vers les années 1830 en Angleterre.Le Jardin Labyrinthe à Reygnac

C'est un monde particulier qui reste avant toutune promenade au fil du mystère. C'est un parcours initiatique, un théâtre de jeux d'enfants ou de rencontres galantes, ou une oeuvre d'art contemporaine....

Pour terminer quelques vues des Jardins éphémères de Chaumont sur Loire

(elles datent déjà de quelques années mais c'est encore un plaisir de la contempler).