Allium triquetrum

Jean-Louis PAPIN

Allium triquetrum L. l'ail à trois angles est originaire de l'ouest de la Méditerranée. Utilisé comme plante ornementale il s'est échappé des jardins et naturalisé en Bretagne où il est considéré comme une espèce invasive.

Le genre Allium regroupe ail, ciboule, échalote, oignon et poireaux. Son nom vient peut -être du celtique « all » qui signifie brûlant. C’est un genre confus, renfermant environ 500 espèces. Appartenant à la famille des Liliaceae, c'est une vivace, bulbeuse facilement reconnaissable à ses tiges triangulaires de 30 à 50 cm de hauteur. Elle forme parfois des colonies denses, envahissantes.

Les feuilles molles, vertes, linéaires, basales, groupées en touffe sont à section triangulaire comme les hampes florales.

La floraison est printanière. Les fleurs blanches, en cloche, penchées, de 10 millimètre de diamètre, sont groupées en ombelle unilatérale. Elles présentent sur chaque tépale une nervure médiane verte. Le périanthe est formé de 6 parties, souvent toutes similaires (3 sépales et 3 pétales) que l’on appelle tépales. La fleur comporte généralement 6 étamines et un ovaire à 3 loges.

Le fruit est une capsule.

Cet ail se plait dans les lieux humides, à l’ombre ou à mi-ombre. Il n’est pas exigeant sur la nature du sol. La multiplication est facile par séparation de bulbes en automne. La plante se ressème abondamment toute seule si sa situation lui convient.