Les Jardins paysagers contemporains

Jean-Charles CHIRON, créateur de jardins contemporains inspirés des jardins orientaux, primé aux Floralies de Nantes en 2004, nous fait partager son expérience.

La société « Chiron Paysage » a été créée en 1996. C’est principalement une clientèle de particuliers qui fait appel à J.C.Chiron pour la création, la réalisation et l’entretien de jardins …

Au fil des années, J.C.Chiron n’a eu de cesse d’aller à l’essentiel par une épuration des compositions. Celles-ci sont parfois peuplées d’étonnantes sculptures, de murs colorés et de monolithes de schiste poussant au milieu des allées ou des « montagnes » de buis…

Sa palette végétale est composée de plantes aux lignes affinées dégageant seules ou en groupe une véritable présence, le végétal étant l’élément essentiel de ces jardins. La rondeur des buis contraste souvent avec la verticalité des troncs, des graminées et des aulx ou bien encore des barrettes de schistes.

Le choix des matériaux est étroitement lié à l’accompagnement du végétal afin de le mettre en valeur. Les murs colorés jouent avec la perspective, des portes se créent parfois entre monolithes de schiste et murs noirs…

Dans les petits jardins il sait révéler les jeux d’ombre et de lumière et permet à la couleur de mettre davantage en valeur un espace restreint… Une porte de lune permet de dévoiler un tronc torturé de figuier ou de saule ou bien des branches très organisées que la rigueur du rond rend encore plus belles… Ces petits espaces deviennent alors de vrais havres de paix et de sérénité en pleine agglomération citadine…

A Sucé, autour de l’atelier, "le Jardin du Perdrier" est un espace en perpétuel transformation, amélioration et réflexion…

Ce jardin référencé auprès de l’Association "Parcs et Jardins de Loire Atlantique" dans son dépliant "Invitation à la découverte des Parcs et Jardins de Loire-Atlantique", peut être visité.