Gomphocarpus fruticosus

Jean-Louis Papin

Synonyme : Asclepia fruticosa, il est appelé faux-cotonnier et nommé arghel sous les tropiques.

De la famille des Asclepiadaceae, il est originaire d'Afrique du Sud.

C'est un sous arbrisseau vivace, érigé de 1 à 1,5 mètre de hauteur. Ses tiges contiennent un latex toxique.

Le feuillage persistant dans sa région d’origine est caduc sous notre climat. Ses feuilles vert-clair, de 12 à 15 centimètre de longueur, sont sessiles c'est-à-dire dépourvues de pétioles, opposées. Elles ressemblent à celles du saule.

La floraison se produit en fin de printemps et été. Les inflorescences en corymbes pendantes sont constituées de 5 à 10 petites fleurs blanches à blanc-crème.

L’attrait principal est l’étrange fruit qu’elle produit. Le fruit est un follicule ovoïde de 4 à 6 centimètre de diamètre, hérissé de piquants souples, contenant de nombreuses graines brunes, plates et toxiques pourvues de longue aigrettes soyeuses.

Culture : Plante parfaitement adaptée à la sécheresse, elle préfère une exposition ensoleillée mais supporte la mi-ombre. Elle est peu exigeante sur la nature du sol.

La multiplication se fait par semis au printemps ou par boutures de racines sous abri.

En médecine traditionnelle africaine, le Gomphocarpus est une plante dont les graines et le suc laiteux sont dangereux pour la santé. Elle est utilisée comme abortif et pour soigner les maux de dents.

Il possède des propriétés thérapeutiques : antiasthmatiques et émétiques (ou vomitives), cardiotoniques et fébrifuges, stomatiques et sédatives.