Parrotia persica

Le genre Parrotia est dédié à Friedrich Parrot(1792-1841), botaniste allemand qui publia des récits de ses voyages en Crimée, dans le Caucase et le Mont Ararat.

Cet arbre, de la famille des Hamamélidaceae, est originaire d'Iran et du Caucase, pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Les branches des vieux sujets s’inclinent jusqu’à terre.

Il a des feuilles à bord ondulé, d’environ 10 cm de longueur, caduques, appréciées pour leur teinte jaune, orange et cramoisi, magnifiques en automne.

Ses fleurs sont inhabituelles ressemblant à des araignées. Sans pétale, celles-ci consistent en de fines étamines d'un rouge foncé, érigées et entourées de bractées brunes. Elles s’épanouissent en fin d’hiver, avant les feuilles. Les boutons floraux peuvent souffrir des gelées tardives.

Culture : Bien que supportant le calcaire, cet arbre acquiert ses belles couleurs en sol légèrement acide. Il pousse bien au soleil, tolère la terre sèche en climat tempéré mais préfère les sols frais drainés.

Multiplication : par boutures un peu aoûtées en été, ou par semis à l’automne, mais la germination peut demander 18 mois.