Visite printanière de l’Arboretum du Cimetière Parc - 25 avril 2015

Mary Fruneau - relecture James Garnett

Samedi après-midi, 25 avril 2015, James Garnett, nous conduit à nouveau à travers les allées de l’Arboretum du cimetière parc à la découverte des jeunes feuillages et des floraisons d’arbres et arbustes connus ou moins connus.

Mallotus japonicus : Euphorbiaceae originaire du Japon. Arbre peu connu, il en existe 3 dans les parcs de Nantes. Celui du Cimetière Parc, un autre à la Beaujoire âgé de 40 ans, sans doute un des plus grands de France et le troisième, planté récemment, au Parc de Procé. Son port est évasé, il est dioïque.

Au printemps ses jeunes feuilles sont rougeâtres.

Les pieds femelles produisent des panicules érigées jaunes en juin devenant rouge en juillet.

Il craint les fortes gelées lorsqu'il est jeune et doit être cultivé dans un endroit protégé, en plein soleil de préférence.

Sambuscus racemosa var. callicarpa : espèce dont la moelle est orangée, critère permettant, en hiver, de le différencier du sureau noir.

Son nom indique ses qualités : racemosa car sa fleur est un racème, callicarpa signifie beau fruit, attention ceux-ci ne sont pas comestibles.

Halesia carolina : petit arbre originaire du sud-est des Etats Unis (état de Caroline). Dans son pays d’origine il peut atteindre 10 m. Il est appelé l’Arbre aux clochettes d’argent à cause de la multitude de fleurs blanches qui apparaissent au printemps. Il aime les sols frais à mi- ombre. Son écorce caractéristique permet de le reconnaître en hiver.

Chaenomeles x superba ‘Cameo’ : un cognassier du japon hybride, largement répandu, apprécié pour ses fleurs doubles orange saumoné.

Magnolia laevifolia : syn. : Michelia yunnanensis , très belle espèce de petit développement dont la principale floraison (parfumée) intervient en avril. Sa floraison est généralement remontante en été puis en automne. Il s'agit d'une espèce très variable. Il n'est pas rare de voir des différences au niveau des feuilles et du développement.

Cornus florida subsp. urbiniana : spécimen unique à Nantes. C’est une sous espèce de Cornus florida originaire du Mexique. Contrairement à l'espèce type les 4 bractées restent soudées à leur sommet, donnant un aspect de lanterne chinoise. A cultiver de préférence à mi- ombre, en sol frais, en situation protégée.

Euptelea polyandra : petit arbre originaire du japon, intéressant par son feuillage. Les jeunes feuilles sont rouges, puis prennent de belles teintes en automne. Il a un port naturellement en cépée. Il convient aux petits jardins. Il fleurit en fin d’hiver. Les fleurs mâles possèdent de nombreuses étamines rouges d'où le nom d’espèce ‟polyandra” (= à étamines nombreuses).

Fagus engleriana. Nous l’avions vu lors de la visite hivernale. Les jeunes feuilles vertes au printemps prendront une teinte bleutée cet été.

Cornus 'Eddie's White Wonder' : hydride obtenu au Canada (C. nuttallii X C. florida). Il porte le nom de l’obtenteur, Mr. Eddie. D’une façon générale les Cornus florida ont 4 bractées et les Cornus nuttallii ont 6 bractées. Ici le nombre de bractées est variable, entre 4 à 6 bractées.

Davidia involucrata : rapporté de Chine du sud par le Père Armand David. Il aime les sols frais. Nous l’avions vu cet hiver, il portait encore des fruits. Cette fois nous pouvons admirer ses grandes bractées blanches caractéristiques qui lui ont valu son nom d’Arbre aux mouchoirs.

Malus ‘Comtesse de Paris’ : le pommier à fleurs, entièrement couvert de délicates fleurs blanches. A l’automne il portera des fruits décoratifs, des petites pommes jaunes.

Sophora Sun King® (‘Hilsop’) : arbuste décoratif ayant un petit air exotique avec son feuillage très découpé, vert foncé et ses fleurs en clochettes jaune foncé. C’est un hybride : S. cassioides x S. macrocarpa.

Cornus Stellar Series Constellation® ('Rutcan') : un des Cornus issu de l'université de Rutgers. Hybride entre Cornus florida et Cornus kousa. Ces hybrides sont intéressants pour leur port érigé et leur résistance aux maladies.

Ulmus parviflora ‘Geisha’ : l’Orme de Chine, arbuste à large cime d’environ 3 m de hauteur normalement. Celui-ci est remarquable par sa taille. Les jeunes feuilles jaunes deviennent vert pistache avec un liseré blanc.

Fothergilla major : variété classique, arbuste de 2.50 m. Sa floraison en goupillons coniques a une odeur de miel. Il existe aussi d’autres espèces de tailles différentes : Fothergilla monticola plus petit (1.50 m) et Fothergilla gardenii atteigant 1 m au maximum.

Loropetalum chinense : de la famille des Hamamelidaceae, il est originaire de Chine. Ses fleurs parfumées à 4 pétales en fines lanières, attirent les insectes pollinisateurs. Il existe des cultivars aux fleurs roses et feuillage pourpre.

Rhodotypos scandens : petit arbuste à tige arquées, de la famille des Rosaceae. Il se plait à mi- ombre ou à l’ombre. Les fleurs blanches sont suivies de baies noires brillantes et sphériques qui restent longtemps sur l’arbuste.

Viburnum plicatum f. tomentosum : une viorne au port tabulaire spectaculaire. Anciennement appelé Viburnum plicatum 'Watanabe' et désormais nommé Viburnum plicatum f. tomentosum 'Nanun Semperflorens'. Celui-ci a un port particulier car il a été retaillé. Sa floraison est remontante en automne.

Quercus glauca : chêne à feuillage persistant dont les jeunes feuilles (tomenteuses) apparaissent dès le mois de mars, ce qui permet de le différencier du Quercus myrsinifolia, au débourrement plus tarif et glabre, autre chêne persistant encore appelé chêne à feuille de bambou.

Daphne x burkwoodii ‘Somerset’ : petit arbuste d’environ 1.50 m aux fleurs très parfumées.

Acer pensylvanicum : l’Erable de Pensylvanie est le seul érable à peau de serpent originaire d’Amérique du Nord, les autres étant originaires d'Asie. Il a de très grandes feuilles vertes, recouvertes, dessus et dessous, de très petits poils rouille-orange. Les fleurs sont suspendues en longues grappes.

Acer ‘Silver Cardinal’ : c’est un hybride entre A. davidii et A. pensylvanicum. Nous l’avions vu cet hiver pour son écorce remarquable, rouge veinée de blanc. Ses feuilles, petites, sont vertes panachées de rose, leur pétiole est rouge.

Prunus glandulosa : charmant avec ses fleurs doubles recouvrant entièrement les tiges. A couper à la base tous les ans.

Photinia serratifolia : ce Photinia est peu planté. C’est l’un des parents du Photinia x fraseri ‘Red Robin’ plus connu. Persistant, il peut atteindre 5 à 6 m. Couvert de fleurs, c’est une merveille. Ses feuilles dentées sont orange bronze au débourrement puis deviennent vertes. Avant de tomber elles deviennent rouge-vif.

x Raphiobotrya ‘Coppertone’ : c’est un hybride inter générique, croisement entre Eriobotrya deflexa et Rhaphiolepis indica. Il est persistant et ses jeunes feuilles sont orangées. Belle floraison rose. Peu courant.

Spiraea cantoniensis : spirée chinoise à fleurs blanches et aux feuilles très étroites.

Cornus alternifolia ‘Argentea’ : arbuste à rameaux étalées horizontalement et étagées. Tout comme C. controversa, ses feuilles sont alternes, ce qui les différencie des aux autres Cornus dont les feuilles sont opposées.

Sassafra albidum : les fleurs jaune-verdâtres sont réunies en petites grappes. Les feuilles aromatiques prendront de belles couleurs automnales.

Pseudocydonia sinensis : le cognassier de Chine est un petit arbre produisant de gros fruits jaunes, lisses, comestibles une fois cuits. Sa floraison est rose. Il est aussi très intéressant par son écorce colorée qui se détache en plaques. Port naturel en cépée.

Kerria japonica ‘Kin Kan’ : nouveau cultivar aux fleurs jaunes, simples, et dont l’écorce est jaune rayée de vert. Intéressant.

Platycarya strobilacea : arbre à la belle écorce fissurée qui produit des fruits en forme de cônes appelés strobiles. Il est monoïque, les inflorescences mâles érigées sont vert-jaune. Ce spécimen est le plus beau de la ville de Nantes.

Gleditsia triacanthos ‘Elegantissima’ : arbre présentant une grande densité de branches à la base. Il n’a pas d’épine. Le feuillage sera jaune à l’automne.

Viburnum prunifolium : Floraison très parfumée qui sera suivie de petits fruits bleu noir (comestibles en théorie). Les feuilles ressemblent à celle du prunier, elles deviendront rouges à l’automne. Un inconvénient : il drageonne.

Eriobotrya deflexa : on le trouve plus dans le midi que dans le nord de la France. Belles jeunes pousses orangées. C’est un des parents de x Raphiobotrya ‘Coppertone’.

Acer buergerianum ‘Hanachiru Sato’ : Magnifique cultivar japonais. Jeunes feuilles blanc jaune pâle avec des nervures vertes devenant vertes en été, les feuilles émergentes étant rouge-orange. A l’automne feuillage orangé.

Acer paxii : C’est un des rares érables persistants. Jeune feuillage couleur cuivre.

Quercus robur ‘Concordia’ : chêne dont le feuillage est identique à celui de l’espèce mais de couleur jaune d’or jusqu’en mai. Il devient ensuite vert clair. Il est l’équivalent, en plus petit, de Quercus rubra ‘Aurea’

Camellia transarisanensis : Petites fleurs blanches en avril et jeunes pousses rouge vif.

Staphylea colchica : arbuste de 3 à 4 m, à floraison parfumée et belle écorce veinée.

Chionanthus retusus : appelé Arbre à neige à cause de son abondante floraison blanche. Il est originaire de Chine. Il a une belle écorce cuivrée. Le nom d’espèce "retusus" est lié à la forme de la feuille dont l’extrémité est ‟déprimée” (non pointue). A Angers dans l’Arboretum Gaston Allard se trouve le plus grand spécimen de France. Chionanthus virginicus, originaire de l’est des Etats unis, est plus arbustif.

Une météo un peu fraîche et la petite pluie, n’ont pas découragé les passionnés qui ont suivi avec intérêt les explications très documentées de James. Décidément cet arboretum est plein de trésors qu’on ne trouve nulle part ailleurs.