Schizophragma hydrangeoïdes

Daniel LAMY

Cette plante de la famille des Hydrangéacées est souvent confondue avec Hydrangea petiolaris. C’est le nombre de bractées qui différencie l’hortensia grimpant du Schizophragma : le premier en possède quatre par fleur, le second, une seulement, mais plus développée.

Dans la nature, on rencontre les schizophragmas au Japon, en Corée et en Chine. Ils ont été introduits dans les jardins européens vers 1880. Dès 1885, la célèbre Royal Horticultural Society lui attribuait une récompense pour la beauté de ses fleurs. Toutefois, la diffusion des schizophragmas reste encore modeste et malheureusement on les trouve rarement dans les jardins. Il existe environ une quinzaine de cultivars différents mais on n'en trouve malheureusement seulement que 2 à 3 en France dont le fameux ''Moonlight '' qui débourre avec des reflets gris métallique très intenses au printemps. Pour des variétés plus rares, il faut se tourner vers les pépiniéristes anglais.

C'est une plante grimpante à feuillage caduc de 8 à 10 m de hauteur pour environ 3 à 4 m d'étalement, elle est résistante jusqu'à -20°C. Ses feuilles opposées, longuement pétiolées, à base cordée, dentées, largement ovales, glabres, sont longues de 7 à 15 cm.

En automne, le feuillage devient jaune ou orangé, mais il peut aussi rester vert. Les fleurs blanc crème sont réunies en corymbes terminaux, lâches, entourés de fleurs stériles composées d'un sépale en forme de larme, long de quelques centimètres. La floraison a lieu en juin-juillet. Sa fructification est sans intérêt pour le décor du jardin. Le mieux est de l'installer contre un support car c’est en grimpant le long d’un mur que ces plantes donnent tout leur effet. On peut aussi l'appuyer à de vieux troncs d’arbres, comme on le voit dans la nature, ou encore l'utiliser pour briser l’angle d’un bâtiment ou pour cacher un pylône disgracieux.

Quelques précautions sont cependant à prendre pour sa culture, il n’aime ni les sols secs, ni le calcaire. Il lui faut un sol frais et humifère, au besoin, on peut apporter de la tourbe pour maintenir la fraîcheur.

A la plantation, ouvrir un trou d’au moins 50 cm de profondeur, dans lequel le Schizophragma sera installé dans un mélange de compost et de terre d’origine.

La meilleure exposition est la mi-ombre. il peut toutefois être placé au soleil, mais en abritant le pied des rayons directs. Éviter les zones trop brûlantes.

La taille doit être légère. Attendre la fin de l’hiver pour supprimer les fleurs fanées de la saison précédente, afin de ne pas provoquer de blessures durant les grands froids.

C'est une plante qui peut prendre jusqu'à 10 ans pour atteindre sa taille adulte.