Arbutus x andrachnoides

Arbutus x andrachnoides Link Ericaceae

Il s'agit d'un hybride spontané entre Arbutus unedo et Arbutus andrachne. On le trouve parfois dans la nature en Grèce où ses deux parents sont présents.

A. unedo lui a donné sa rusticité ainsi que sa relative résistance au calcaire, ce qui est rare chez les Ericaceae.

A. andrachne quant à lui, lui a donné sa magnifique écorce brun-rouge qui se desquame en larges bandes ainsi que son port arborescent.

A. x andrachnoides est un petit arbre de croissance lente, pouvant atteindre 10m de hauteur. Son port est plutôt étalé avec souvent plusieurs troncs partant de la base.

Ses feuilles sont vert foncé, de forme ovale, et légèrement dentées. Sa floraison intervient en fin d'automne puis continue en début d'hiver. Elle apparait sous forme de grappes retombantes, composées de fleurs blanches en forme de clochettes, typiques des Ericaceae. Il arrive que quelques fruits se forment mais ils sont peu voyants.

Son principal attrait est son écorce rougeâtre, parfois lisse, parfois se desquamant en larges bandes, laissant apparaître des teintes jaune-orange. Sur les sujets âgés, l'écorce, de couleur plus foncée, se desquame fortement en de très nombreuses bandelettes de taille variable.

sujet jeune sujet âgé

En culture il supporte tous les types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés, et apprécie une situation ensoleillée. Il peut supporter des températures allant jusqu'à -15°C.

Il est facile de le différencier d'A. unedo, dont l'écorce brun foncé est bien moins décorative et dont la floraison est plus précoce (septembre-octobre).

A. andrachne quant à lui, est assez semblable, notamment par son écorce.

Pour le différencier d'A. x andrachnoides il faut regarder ses feuilles, qui sont, le plus souvent, dépourvues de dents et dont l'extrémité est plus arrondie. De plus, sa floraison intervient au printemps.

Il existe plusieurs spécimens d'A. x andrachnoides à Nantes : 2 sujets âgés au Jardin des Plantes, 1 sujet âgé à la Manufacture, 5 sujets à l'Arboretum du Cimetière Parc dont 1 adulte à l'écorce magnifique, 2 sujets adultes au parc floral de la Beaujoire...

Cimetière Parc

Jardin des Plantes

celui de la Manufacture

A ma connaissance, il n'existe pas d'A. andrachne à Nantes, notamment à cause de sa faible rusticité.

James Garnett