Lonicera fragrantissima

De son nom botanique, Lonicera fragrantissima, on retiendra la « fragrance » liée bien sûr au parfum que sa floraison répand de décembre à mars, soit en hiver comme son nom français le précise.

Daniel Marchand

Chèvrefeuille d'hiver

Il s’agit d’un chèvrefeuille buissonnant pouvant atteindre 2 à 3 mètres en tous sens. Il peut être mis en valeur en individu isolé et en haie composite. La feuillaison, semi persistante, met en valeur la floraison qui est abondante. De nombreuses petites fleurs blanches apparaissent à l’aisselle des feuilles développées sur les bois de l’année précédente. Des variétés horticoles existent : la floraison reste blanche, les améliorations portent surtout sur l’abondance florifère.

Il est visité par quelques insectes qui y trouvent une nourriture rare en cette période de l'année.

Il supporte très bien la taille qui est fortement recommandée pour maintenir une floraison abondante. Des rabattages vigoureux permettent de rajeunir les individus âgés. Il fait preuve d’une excellente rusticité.

Le genre Lonicera compte plus de 200 espèces répandues dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie. Ce sont surtout les espèces volubiles qui sont les plus répandues. On peut citer le chèvrefeuille des jardins (Lonicera caprifolium), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclimenum) deux espèces indigènes et le chèvrefeuille du japon (Lonicera japonica) tous très travaillés par les horticulteurs pour créer de nombreux hybrides et cultivars.