Sarcococca confusa

Jean-Louis Papin

C’est un arbuste très rustique, décoratif, à feuillage persistant,de la famille des Buxaceae, originaire de l’ouest de la Chine. De croissance très lente,il peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. Son port est étalé. Les tiges vertes possèdent des feuilles coriaces, alternes, elliptiques de couleur vert foncé brillant de trois à cinq centimètres de longueur.

Les petites fleurs blanches, parfumées qui apparaissent en bouquet, à l’aisselle des feuilles, en hiver, sont dépourvues de pétales, mais elles présentent de longues étamines blanches aux anthères jaunes.

En été, des fruits en forme de baies charnues de un centimètre de diamètre se forment. Elles deviennent noir brillant en fin de saison et peuvent cohabiter avec les fleurs. C’est une plante peu exigeante, souvent cultivée à l’ombre et en milieu sec. Cet arbuste est néanmoins plus beau dans un sol frais et bien drainé. Sa multiplication se réalise en automne par semis, bouturage ou marcottage.

Il existe plus d’une dizaines d’espèces de sarcococcas. On rencontre parfois dans les jardins le Sarcococca hookeriana, originaire de l’Himalaya, arbuste rhizomateux véritable couvre-sol traçant - le Sarcococca ruscifolia, buisson de petite taille, ayant des fruits ronds et rouges en été - Sarcococca saligna aux fleurs inodores blanc verdâtre, et aux fruits pourpres ovoïdes.