Le Camellia sous tous ses aspects

Joël Lemaitre pépiniériste producteur spécialiste du Camellia, Président du Réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France (ARTISANS du VÉGÉTAL), est implanté à Carquefou depuis 1983. Il nous présente cette plante qu’il aime à classer parmi les "Élégantes", pour ses qualités esthétiques naturelles, sa perfection faite de grâce et de simplicité, sa délicatesse, son chic et sa distinction.

Le Camellia est un arbuste provenant d’Asie. Il a été importé sous le nom de "thé à fleurs". Certains ont une floraison automnale, pour d’autres elle est hivernale ou printanière. Ils préfèrent tous les sols souples, acides et frais. Ils peuvent atteindre jusqu’à 10m de hauteur selon les variétés.

Présentation des différents Camellias :

elle est basée sur les critères suivants : espèce, couleur, forme de fleurs, époque de floraison, feuillage, port etc…

Les espèces : parmi toutes les espèces sont privilégiées :

Camellia japonica : les plus fréquents, ils ont un feuillage assez grand et une forme arrondie.

Il en existe de nombreuses variétés à la floraison hivernale et printanière

(Adolphe Audusson)

Camellia sasanqua : à floraison automnale, petit feuillage, rameaux fins, fleurs généralement simples et parfumées. La floraison s’échelonne sur deux bons mois et ils sont, pour la plupart, autonettoyants c'est-à-dire que la fleur tombe dès qu’elle est arrivée à maturité (Narcissiflora) (Fanny) Camellia reticulata : difficile à multiplier, présente de très grandes fleurs au printemps, très grand feuillage, entre-nœuds important, grands rameaux difficile à former, (Milo Rowell)

Camellia hybride : à floraison printanière, feuillage généralement fin et allongé, issu de croisement de différentes espèces

(Betty Riddley)

Camellia de higo : à floraison printanière, feuillage rond, port globuleux, fleurs simples avec un cœur d’étamines très fourni (entre 100 et 200 étamines) (Casimir) Camellia rusticana : à floraison printanière, feuillage rond, port globuleux et compact, peu fréquent . Il résiste bien à la neige.Camellia espèce (type) : Sinensis (thé), Tsaii, Cuspidata, Yunnanensis, Oleifera, Chrysantha ,Transnokoensis qui produit de petites fleurs sur toute la longueur des rameaux (photo),Les couleurs : avec toutes leurs nuances :

Blanc pur, ou crème - panaché (strie ou taché) - rose (tendre, rose clair, carné, nuancé, vif ou encore foncé) - rouge (clair, foncé, vif, très foncé)

Les formes :

simple avec une rangée de pétales autour des étamines

(Alain Barbetorte)

semi-double avec deux rangées de pétales (Adolphe Audusson) double avec une multitude de pétales (Général Cambronne)

imbriqué pas d’étamines visibles, des pétales bien rangées,

(Roger Hall)

péoniforme avec des étamines qui se sont transformées en pétales au milieu, (Fire Falls) anémoniforme c'est-à-dire en pompon au cœur avec beaucoup de pétales autour. (Elegans Champagne) Certaines fleurs ont des formes particulières : Kamagaï, Kujaku Tsubaki à la fleur en forme de Fuchsia

Les époques de floraison :

Automne : camellia sasanqua, camellia hiemalis, camellia vernalis), hiver : janvier début février et printemps :mars et aussi en mai/juin pour les plus tardifs (Ferdinand Favre), soit en tout plus de huit mois de floraison pour l’ensemble des variétés .

Le feuillage :

vert, panaché, découpé, boursouflé. Un spécialiste est capable de reconnaître les différentes variétés en examinant leur feuillage

Le port de la plante :

Certains ont un port érigé comme le Camellia hybride 'Cinnamon Cindy', pour d’autres il est globuleux, retombant, voire rampant.

Culture du camellia

Multiplication : Pour en savoir +

les techniques utilisées sont

bouturage, ce mode de culture permettant de garder les caractéristiques du pied-mère

marcottage aérien, peu utilisé par les professionnels mais fréquemment utilisé par les amateurs

marcottage au sol est assez difficile. Il faut inciser la branche avant de la fixer au sol par des crochets

semis, utilisé dans les productions J. Lemaitre pour l’obtention de nouvelles variétés.

Différents stades de culture

    • L’aventure commence par une bouture de trois feuilles mise sous film plastique pendant 1 an à 1 an ½. Celui-ci doit être ouvert tous les 2 à 3 jours pour une aération correcte.

    • La deuxième année rempotage des boutures racinées,

    • Durant les troisième et quatrième années, taille pour obtenir une bonne ramification c’est le début de la formation, fertilisation…

    • Quatrième et cinquième année, rempotage et fertilisation

    • A 5/6 ans la plante passe en pot de 3L. Elle peut pousser de 10 à 15 cm par an. Elle atteint alors environ 50/60 cm.

    • A 6/7 ans le rempotage se fait dans un pot plus large de 7L

En moyenne la culture dure 7 à 8 années, c’est un travail qui nécessite un investissement sur un long terme.

La taille sert essentiellement à donner une forme, à réguler la sève et à donner de nouvelles branches.

La fertilisation a lieu après la floraison, au début du cycle végétatif sur une plante dont le substrat n’est pas sec, avec un engrais organique à libération lente du type (7-5-13 + Mg).

Dans les serres de culture quelques traitements peuvent être nécessaire contre les araignées rouges, pucerons, cochenilles (Huile de vaseline). Pour lutter contre les Otiorhynques des nématodes sont utilisées

Cycle végétatif :

Hiver : floraison ;

Printemps : floraison et émission de nouvelles pousses ; la plante ne doit alors pas manquer d’eau

Été: formation des premiers boutons et des pousses d’aout

Automne : le bois durcit, les boutons se gonflent

Automne-hiver : selon les variétés, les fleurs apparaissent

Conseils de plantation :

Le Camellia préfère un sol souple, acide et frais, en situation à mi- ombre ou même au soleil si le sol est maintenu frais par un paillage de feuilles sur 15/20 cm.

Planter dans un sol souple. Pour cela faire bon bêchage sur une bonne largeur en défonçant le fond du trou. Mélanger la terre enlevée avec une terre fibreuse acide (terre de bruyère). Remettre le mélange dans le trou et mettre la plante, le dessus de la motte au niveau du sol. Mettre le même mélange tout autour du pied. Ne pas trop tasser pour garder la souplesse. Arroser par-dessus en pluie. Pour terminer pailler sur 15 à 20cm d’épaisseur afin de préserver l’humidité. La décomposition du paillage apportera des éléments nutritifs.

Si le terrain est lourd surélever la zone de plantation.

Pour faire une haie de 120/130 de hauteur, laisser 2 m entre les pieds.

Principaux soins à apporter au jardin:

la taille pour donner une forme, juste après la floraison. Lors de la taille penser que la sève monte toujours vers le point le plus haut ou le plus éloigné. Si cela est nécessaire, sur les vieux sujets, une taille de recépage est possible, après la floraison, en avril/mai.

l’arrosage en pluie sur un bon paillage

Le paillage : on peut utiliser des branchages broyés et compostés – des feuilles décomposées – des tontes de pelouses sèches – de la paille ou de la fougère. Il faut veiller à ne pas empêcher l’eau de pénétrer.

La fertilisation n’est pas nécessaire si la plante est en pleine terre et qu’elle est paillée avec de la matière organique.

Traitements contre la fumagine (cochenille) seulement si cela est indispensable

En suivants les conseils prodigué par Joël Lemaitre "Les camélias apporteront de l’élégance à votre cadre de vie. A chacun son camélia"

Pour accéder au site des Pépinières Joël Lemaitre cliquer ICI