Taille de Rosiers 2013

Les adhérents de la Société Nantaise d’Horticulture (SNH) et de la Société des Horticulteurs et Amateurs de Nantes et Région (SHANER) ont participé à une activité commune de démonstration de taille des rosiers, le 21 Février 2013.

Une trentaine de personnes a affronté le froid piquant du vent d'est, heureusement tempéré par un vaillant soleil d'hiver, pour se retrouver autour des jardiniers du SEVE, à la Roseraie du parc de La Beaujoire. qui compte 25000 rosiers.

Nos amis du SEVE nous avaient réservé pour la démonstration des parties de carrés non taillées. Ainsi tout un chacun a pu découvrir et/ou assimiler les différentes tailles applicables selon le port, la vigueur et le type de floraison des rosiers.On retiendra les conseils suivantes :

Novembre : taille de nettoyage à 60 cm du sol

Février-Mars : le bois mort est retiré en premier pour plus de clarté, la greffe est dégagée du sol et nettoyée au ras des anciennes branches.

Sur la majorité des rosiers, la taille est assez sévère le jardinier conserve souvent 3 branches bien écartées et coupées à 3 / 5 yeux toujours en biais du côté opposé au futur bourgeon, c'est la taille classique en gobelet à trois yeux sur 2 à 4 brins.

Les grands rosiers buissons sont bien dégagés au centre et retaillés sur un œil extérieur à 80cm .

Sur les rosiers grimpants il faut éviter que le bas ne se dégarnisse tout en favorisant une occupation optimale de la pergola. Pour cela, les jeunes branches prennent le relais des anciennes qui sont coupées à ras ; les branches secondaires sont coupées à 2/3 yeux. Entretien : bouillie bordelaise après la taille ; engrais foliaire ; compost ; paillage BRFMerci aux Jardiniers du SEVE pour leurs précieux conseils.On peut aussi revoir les conseils donnés en mars 2012