Multiplication des camellias

Le semis

Les graines de camellias peuvent être semées dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable maintenu humide et à l’ombre. Le semis se fait à l’automne directement après la récolte. Si l’on désire conserver les graines, les stocker dans une boîte contenant du sable frais au réfrigérateur (c’est la vernalisation).

enveloppe, c’est l’ovaire de la fleur qui s’est développé graine, c’est l’ovule qui s’est développé.

Au bout de deux ans la jeune plante devra être repiquée dans un pot plus grand après pincement ou taille.

Le camellia est mis en place à l’automne lorsqu’il atteint une grandeur suffisante et il faudra attendre en moyenne cinq années pour le voir fleurir.

La reproduction par semis ne donne pas une plante identique au pied mère à cause du brassage génétique dû au transport de pollen par les insectes butineurs. C’est une multiplication sexuée

Pour obtenir des camellias identiques à la plante d’origine on peut soit bouturer celle-ci, soit la marcotter ou la greffer. C’est une multiplication végétative produisant un clone.

La bouture.

Couper un tronçon de tige demi-aoûtée (juin, juillet, août) c'est-à-dire constituée de bois à moitié mûr. Placer le tout dans un pot contenant un mélange léger (à parts égales de terreau et de sable). Arroser copieusement et recouvrir la bouture. Pour cela mettre des bambous ou autres tout autour du pot

et recouvrir d’un sac plastique qui gardera l’humidité ou bien utiliser une grande bouteille plastique dont on aura découpé le fond.

Laisser en place à l’ombre hors gel pendant un an. Dans un même pot vous pouvez faire des séries de boutures. Aérez quelques minutes une fois par semaine. Repiquer les boutures enracinées dans un pot de 3 litres.

Jeune bouture enracinée

Mettre en place quand le camellia est suffisamment développé, en général deux à trois ans après le repiquage.

La marcotte aérienne.

Sur le camellia, en mars, avril ou mai, choisir une branche grosse comme un crayon, sans la sectionner, enlever l’écorce sur une longueur de 5 cm environ. Entourer cette partie de mousse humide

Recouvrir d’un film plastique et de papier d’aluminium pour garder l’humidité et éviter l’échauffement.

Ligaturer les deux extrémités du manchon ainsi réalisé.

Attendre le mois d'octobre pour séparer la marcotte et mettre en place au jardin ou dans un pot. Tailler le feuillage pour équilibrer la partie aérienne avec le volume racinaire.

La greffe

Cette méthode permet d’obtenir sur un pied de camellia ne présentant pas d’intérêt particulier une variété sélectionnée soit pour sa qualité ornementale, soit pour d’autres qualités (résistance aux maladies, au froid, au soleil…)

Préparer un greffon, pour cela prélever au printemps, sur le camellia à multiplier, un tronçon de trois à quatre centimètres de longueur comportant un œil, le couper en double biseau à sa base.

Utiliser comme porte greffe un camellia de semis ou un autre camellia dont les qualités ornementales ne sont pas satisfaisantes. Couper le porte greffe et y pratiquer une fente transversale, introduire le biseau du greffon sur un bord de la fente en prenant soin d’orienter le bourgeon vers l’extérieur de l’axe du porte greffe et ligaturer l’ensemble. Un mastic cicatrisant peut aussi être appliqué sur le point de greffe. Il faut dire que dans le bois, la partie vivante est juste sous l’écorce et c’est elle qui permet la soudure du greffon au porte greffe.Protéger le tout par un fil de fer plastifié pour empêcher les oiseaux de s’y poser en attendant que la greffe soit suffisamment solide.

La technique du greffage permet aussi la multiplication de variétés difficiles à raciner par bouture (ex : l’espèce Réticulata…).

Comparaison des deux types de préparations :

à gauche préparation pour une bouture – à droite préparation pour une greffe