Xanthorrhoea johnsonii

Famille des xanthorrhoeacea

On trouve ce genre en Tasmanie et dans le sud de la Nouvelle Galles du sud ainsi qu'a l'est de l'Australie méridionale.

Ce sont des plantes vivaces qui vont avoir un tronc ou caudex en fonction de leur âge.

Le tronc, surmonté d'une touffe de feuillage persistant très coriace implanté en spirale, grandit de 2,5 centimètres par an en moyenne dans son milieu naturel, cela peut demander encore plus de temps sous notre climat.

Les fleurs, blanches ou de couleur crème, poussent sur une hampe pouvant atteindre 2 mètres de long. La floraison a lieu au printemps mais pas chaque année.

Au printemps suivant un feu de forêt, la plante produit beaucoup plus de fleurs.

Les fleurs, riches en nectar, étaient utilisées par les Aborigènes pour être mises dans l'eau et lui donner ainsi un goût agréable. La hampe servait de lance pour attraper les poissons. Le fruit compte de 3 à 6 graines.

Multiplication par semis au printemps ou à l'automne.

Longtemps menacé par l’exploitation des aborigènes, pour qui il représente une source de nourriture importante, par les feux de brousses provoqués afin de leur faire produire plus de fleurs la saison suivante, il est aujourd'hui systématiquement replanté, mais la reprise est longue, deux ans minimum.

On le trouve peu à la vente car sa commercialisation ne peut se faire à racine nue, ce qui pose des problèmes phytosanitaires. De plus, son prélèvement est maintenant interdit dans le bush.

A noter : plante présente sur le stand SNH-SHANER-Société des Cactées des prochaines floralies

René Brion